Var-Matin (Grand Toulon)

Derniers entraîneme­nts pour les secouriste­s des plages

- B. K.

Avant l’ouverture des postes de secours sur les plages de la Favière et de Cabasson, qui se déroulera le 18 juin, les sauveteurs du centre de Bormes-Le Lavandou ont effectué un stage d’entraîneme­nt de deux jours afin d’être opérationn­els pour veiller sur les baigneurs durant la saison estivale.

Le groupe était composé de six sapeurs-pompiers saisonnier­s affectés uniquement sur les postes de secours, de deux sapeurs-pompiers volontaire­s du centre de secours local et des pompiers volontaire­s et profession­nels qui continuent à intervenir sur les plages en tant que chef de poste.

Avec le consort de la SNSM et des sauveteurs côtiers

Encadrés par l’adjudant-chef Ralu et le sergent-chef Mouillerat, les stagiaires ont commencé par une manoeuvre au niveau de la pointe de l’Esquillett­e. Un exercice effectué conjointem­ent avec les bénévoles de la SNSM et les sauveteurs côtiers. Le scénario fictif imaginé par les encadrants consistait à venir en aide à trois victimes éjectées de leur bateau après que celui-ci se soit violemment échoué sur les rochers de l’Esquillett­e. L’une des victimes fictives était inconscien­te, en urgence absolue. « Étant en place sur le poste de secours avec une embarcatio­n semi-rigide à notre dispositio­n, nous sommes les plus proches du lieu du sinistre, explique le sergent-chef Mouillerat. Nous pouvons donc être réquisitio­nnés par le Cross Med pour intervenir sur ce type d’interventi­on. Nous gérons la première partie de l’abordage, la prise en compte des victimes jusqu’à ce que nous soyons relayés et épaulés par les sauveteurs côtiers et la SNSM. »

Techniques de sauvetage et de pilotage

De retour sur la plage, les stagiaires ont participé à des exercices de sauvetages avec le matériel à dispositio­n : la bouée tube, le filin et la rescue board (planche utilisée pour le sauvetage aquatique). Ils ont acquis les techniques de sauvetage et le pilotage d’embarcatio­n, le premier jour sur la plage de la Favière et le second à Cabasson. Ils ont appris également les particular­ités des deux plages, l’une exposée aux vents d’est, l’autre aux vents d’ouest. Avec des entraîneme­nts réguliers, les sauveteurs seront fin prêts pour attaquer la saison.

 ?? (Photo B. K.) ?? Les pompiers volontaire­s, profession­nels et saisonnier­s se sont préparés pour la surveillan­ce des plages.
(Photo B. K.) Les pompiers volontaire­s, profession­nels et saisonnier­s se sont préparés pour la surveillan­ce des plages.

Newspapers in French

Newspapers from France