Var-Matin (Grand Toulon)

Les pilotes d’easyJet mettent en garde contre des risques d’annulation­s massives de vols cet été

-

Les pilotes français de la compagnie low-cost britanniqu­e easyJet ont écrit une lettre à leur direction pour mettre en garde contre des risques d’annulation­s massives de vols cet été en raison du manque d’effectifs, alors que la compagnie a déjà été mise en difficulté lors des longs week-ends du printemps.

Les pilotes s’inquiètent notamment du manque d’effectifs, «essentiell­ement chez les hôtesses et stewards et un peu chez les commandant­s de bord », indique le président du Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) de la compagnie, Arnaud Wiplier.

Manque d’effectif chez les hôtesses et les stewards

La lettre, révélée par le média britanniqu­e Inews, a été envoyée le 6 juin pour avertir la direction qui « donne l’impression de ne pas avoir saisi l’ampleur du problème », selon ce dernier. « Si on n’arrive pas à être résilient pour un weekend de trois jours, est-ce qu’on pourra l’être durant l’été ? », interroge-t-il.

La compagnie est « moins bien préparée que les autres années » et se voit contrainte d’annuler des vols dans des proportion­s « pas vues depuis dix ans », s’inquiète Arnaud Wiplier. Selon lui, des dizaines de vols sont annulés en France chaque semaine.

La compagnie a prévu de recruter une centaine d’hôtesses et de stewards en France, selon le SNPL, mais « cela prend du temps de recruter et former ces gens », affirme le syndicat.

Si easyJet « continue d’exploiter jusqu’à 1 700 vols et transporte 250 000 voyageurs tous les jours », la compagnie reconnaît faire face à « des conditions d’exploitati­on difficiles qui conduisent à l’annulation d’une petite partie de [ses] vols ».

 ?? (Photo EPA) ?? La compagnie reconnaît faire face à « des conditions d’exploitati­on difficiles ».
(Photo EPA) La compagnie reconnaît faire face à « des conditions d’exploitati­on difficiles ».

Newspapers in French

Newspapers from France