Var-Matin (Grand Toulon)

Une vague de chaleur « anormale » asphyxie l’Espagne avant d’arriver en France

-

Avec des pointes à plus de 40 degrés, une vague de chaleur asphyxiait l’Espagne hier avant de gagner la France aujourd’hui, un épisode « anormal » pour la période provoqué par le réchauffem­ent climatique.

Ce phénomène, qui survient quelques jours après le mois de mai le plus chaud depuis au moins 100 ans en Espagne, se traduit par «des températur­es extrêmes », a déclaré Ruben del Campo, porte-parole de l’agence météorolog­ique espagnole (Aemet).

Provoqué par une dépression localisée entre les Açores et Madère qui ramène progressiv­ement sur l’Europe occidental­e de l’air très chaud en provenance du Maghreb, il a débuté ce week-end et « pourrait durer jusqu’à la fin de la semaine », a-t-il ajouté.

« Cette chaleur extrême, à ce moment du printemps, n’est pas normale » et est due au « réchauffem­ent climatique », a encore dit Ruben Del Campo.

Record à Cuers

Selon l’Aemet, les températur­es dépasseron­t les 40 degrés dans le centre et le sud du pays et pourraient même grimper jusqu’à 43 degrés en Andalousie (sud), notamment à Cordoue ou Séville.

Et le mercure ne descendra pas la nuit en dessous des 20 ou 25 degrés, dans ces parties de l’Espagne.

En France, cet air chaud arrive aujourd’hui par le sud-ouest où les températur­es pourraient atteindre 35-36 °C, avant de se diffuser sur toute la moitié sud ce mercredi puis vers le nord. Pour la moitié sud, « le gros pic de chaleur sera jeudi, vendredi et samedi, avec 35 à 38 °C », voire 40 °C localement, a expliqué Frédéric Nathan, prévisionn­iste à Météo-France. Hier, un nouveau record a été enregistré pour un mois de juin, avec 37,6 °C à Cuers (Var).

 ?? ?? Une femme buvant de l’eau à Cordoue, cour des orangers.
Une femme buvant de l’eau à Cordoue, cour des orangers.

Newspapers in French

Newspapers from France