Var-Matin (Grand Toulon)

Location longue ou courte durée : laquelle choisir ?

Focus : Pour la mise en location de son bien, un propriétai­re a le choix entre la location courte ou longue durée. Zoom sur ces deux options.

-

Vous souhaitez proposer votre bien à la location et hésitez encore entre la longue et la courte durée ? Avantages, inconvénie­nts, fiscalité. On fait le point pour vous sur ces deux solutions pour vous aider à prendre la bonne décision.

Rendement attractif

Vous aimeriez pouvoir récupérer ponctuelle­ment votre bien en cours d’année pour profiter d’une résidence secondaire ? Alors la location courte durée est faite pour vous. D’autant que ce mode de location est particuliè­rement rentable. Pour un même bien, vous allez, en effet, pouvoir solliciter un loyer plus élevé à la semaine qu’au mois. Mais parallèlem­ent, il ne faut pas non plus perdre de vue que la location saisonnièr­e vous expose à une vacance locative dépendante de l’attractivi­té touristiqu­e du bien. Et louer saisonnier va forcément vous coûter du temps et de l’argent. Ménage, remise des clés.. Toutes ces tâches demandent un minimum d’investisse­ment personnel ou financier, si vous préférez passer par une concierger­ie. Vous devrez également équiper votre bien en mobilier car la location courte durée oblige à louer meublé. Enfin, au vu du nombre de locataires qui vont se succéder, un entretien très fréquent est également à prévoir. Côté fiscalité, vous serez redevable des taxes foncières, d’habitation et sur les ordures ménagères.

Source de revenus pérenne

Vous recherchez plutôt une source de revenus pérenne ? Mieux vaut alors opter pour une location longue durée. Car le bail est signé pour une période de trois ans pour une location vide ; un an pour une location meublée. Ce qui va vous permettre d’avoir une meilleure visibilité sur vos revenus locatifs. Tout en échappant à la gestion chronophag­e de la location saisonnièr­e (remises de clés, états des lieux, petites réparation­s à faire entre chaque locataire, frais de ménage…), vous allez pouvoir partager les charges avec votre locataire. Vous n’aurez également plus qu’à vous acquitter de la taxe foncière car la taxe d’habitation et la taxe sur les ordures ménagères sont à la charge du locataire dans une location longue durée. Mais il faut savoir qu’il vous sera difficile de récupérer votre bien pour y habiter ou y loger un proche sans avoir respecté un certain nombre de règles.

 ?? (Photo iStock) ??
(Photo iStock)

Newspapers in French

Newspapers from France