Var-Matin (Grand Toulon)

TOUJOURS PAS ÇA

Battue pour la deuxième fois à domicile en onze jours, l’équipe de France a bouclé la trêve internatio­nale sans aucun succès en 4 matchs. Inquiétant à cinq mois du Mondial.

-

Les Bleus ont bouclé leur saison par une défaite hier soir contre la Croatie (0-1), qui a battu pour la première fois la France. Avec deux points en quatre matchs, les hommes de Didier Deschamps sont éliminés de la course au Final Four de la Ligue des nations.

Quatre matchs, aucune victoire et deux défaites à domicile, du mal à croire que c’est un bilan de champion du monde. Et pourtant. A bout de souffle et en panne d’idées, les Bleus ont achevé hier la trêve internatio­nale sur un nouveau couac face aux Croates. Bon dernier de son groupe et relégué à sept longueurs des Danois, le tenant du titre ne peut plus postuler à sa propre succession en Ligue des nations. A deux journées de la fin, disputées en septembre, l’équipe de France pourrait même être reléguée en Ligue B avec le Kosovo, Chypre et les Iles Féroé. Ce n’est pas glamour mais ce n’est pas si faible, comparé à la première mitemps infâme livrée hier par la formation de Deschamps. Il a fallu attendre une heure et le passage en 4-4-2 pour voir le trio Benzema-Nkunku-Mbappé combiner et mettre le portier croate à contributi­on. Le 4-3-3 était le troisième schéma tactique du sélectionn­eur en quatre matchs et c’est peu dire que ce ne fut pas une franche réussite.

C’était encore pire en 4-3-3

Pas plus que la revue d’effectif opérée. Konaté, Koundé, Kamara, Guendouzi, Nkunku : cinq titulaires de son onze de départ n’étaient pas certains d’être du voyage au Qatar et aucun, hier, n’a franchemen­t marqué de points. Le premier s’est tiré une balle dans le pied d’entrée avec une semelle sur Budimir (3’) qui a permis à Modric de claquer un penalty qui restera dans l’histoire puisque jamais la Croatie n’avait battu la France. Le second a été le maillon faible des Bleus dans son couloir droit et s’est retrouvé dès la mi-temps sur le banc aux côtés de Ben Yedder et Clauss, d’autres grands perdants de ce rassemblem­ent. Titularisé une troisième fois en quatre matchs, Benzema a finalement ressenti le contrecoup sur son 56e match de la saison et n’a pas existé. Annoncé sur une jambe, Mbappé a démarré pied au plancher mais dans un collectif sans mouvement, les douceurs de Modric de l’extérieur du pied étaient bien plus efficaces que les accélérati­ons du phénomène français, qui n’a pas tout bien fait par la suite. Ça faisait une éternité que SaintDenis n’avait pas sifflé ses chouchous à la mi-temps et il n’a pas vu grandchose de rassurant en seconde période. Coman et Griezmann n’ont franchemen­t rien apporté offensivem­ent et Tchouaméni et Maignan ont même dû s’employer pour rattraper les bourdes de Pavard. A l’envers derrière et devant, la France a quitté la Ligue des nations comme elle l’avait débutée avec ce revers inquiétant à cinq mois du Mondial au Qatar.

Les vacances, surtout, et deux derniers matchs de préparatio­n arriveront entre temps pour régénérer les ressources physiques des futurs appelés et les idées de jeu du sélectionn­eur, qui connaît depuis hier soir le nom du dernier adversaire de son groupe au Mondial. Ce sera l’Australie. Bonne nouvelle ou pas, difficile à dire puisque cette équipe de France là, ce n’est pas le Pérou !

 ?? ??
 ?? ?? Mbappé et les Bleus n’ont jamais trouvé la faille.
Mbappé et les Bleus n’ont jamais trouvé la faille.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France