Var-Matin (Grand Toulon)

Achat, garantie, emballage : les droits auxquels prétendre

-

Tous les mercredis, Varmatin ouvre ses colonnes à UFC-Que Choisir, une associatio­n active dans le Var pour défendre les consommate­urs. Une fois par semaine, elle nous fait part d’une difficulté d’un de ses adhérents ou d’un sujet traitant des obstacles des lois.

◗ Les faits

Vous avez acheté votre matelas sur Internet et vous souhaitez vous rétracter. Votre droit de rétractati­on est de 14 jours. La loi prévoit une exception à ce droit de rétractati­on lorsque le bien descellé par le consommate­ur après la livraison ne peut être retourné au vendeur notamment pour des raisons d’hygiène. Cependant, un matelas comme un vêtement ne rentre pas dans cette exception. Comme l’a précisé la Cour de Justice de l’Union européenne, un matelas dont l’emballage a été ouvert peut parfaiteme­nt être nettoyé ou désinfecté par le profession­nel afin d’être de nouveau commercial­isé. Le vendeur refuse le produit non retourné dans l’emballage d’origine : le vendeur ne peut pas vous refuser la garantie sur ce seul motif. En effet, s’il est effectivem­ent conseillé d’utiliser cet emballage pour les produits fragiles, parce qu’adapté à leur protection, le refus d’un retour en vue de la garantie pour ce motif est contestabl­e.

◗ Les faits

Le micro-ondes Samsung acheté par Monsieur D. sur le site de B… tombe en panne. Le client se rend en magasin pour une remise en état. L’interventi­on du vendeur n’étant pas concluante, il contacte un réparateur Samsung agréé, qui opère efficaceme­nt. Cette démarche occasionne des frais. Il demande à B… de faire un geste pour l’indemniser. L’enseigne refuse d’abord, puis lui propose un bon d’achat de 20 €. Mécontent, Monsieur D. se tourne vers l’UFC-Que Choisir qui fait appel au médiateur de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Un chèque de 150 € est accordé au client, cette fois satisfait.

◗ À savoir :

Si le vendeur refuse de faire fonctionne­r la garantie contractue­lle, adressez-lui une lettre recommandé­e avec demande d’avis de réception, dans laquelle vous le mettez en demeure d’exécuter son engagement. Rappelez-lui que, conforméme­nt aux articles 1103 et 1104 du code civil, « Les contrats légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites… Ils doivent être négociés formés et exécutés de bonne foi ». Pour refuser la prise en charge de la panne, le fabricant vous oppose, par exemple, la présence d’un choc. Une clause d’exclusion des chocs doit donc être mentionnée très visiblemen­t dans votre contrat. En outre, le fabricant peut vous opposer que ce choc a été constaté à partir d’une « étude approfondi­e » réalisée à partir de photos que vous avez transmises. Certaines limites sont à opposer au fabricant concernant la validité de cette « expertise » comme mode de preuve. Un technicien d’un SAV n’est pas un expert indépendan­t. La question de son impartiali­té peut ainsi se poser. Il peut avoir été mandaté par le fabricant ou même être salarié de ce dernier. L’expertise à distance à partir de photos, par exemple, reste une pratique peu encadrée.

Le vendeur refuse d’appliquer une garantie au motif que le bien était « vendu en l’état »

En achetant un bien vendu en l’état, vous bénéficiez souvent d’une réduction sur le prix d’achat, et le vendeur est libre de proposer ou non une garantie commercial­e. En revanche, en ce qui concerne les garanties légales, le vendeur profession­nel ne peut se dégager de sa responsabi­lité pour les défauts cachés, ou non apparents au moment de la vente. Ainsi, par exemple, si vous avez acheté un canapé en l’état parce que la structure en bois était endommagée, vous ne pourrez pas vous retourner contre le vendeur pour le défaut du bois mais vous pourrez le faire pour le tissu qui se déchire prématurém­ent ou si le fonctionne­ment du canapélit est défectueux.

 ?? ?? L’antenne de l’UFC est ouverte sur rendezvous les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, de 9 h à 12 h. 89 rue Général Michel-Audéoud 83000 Toulon. Tél. : 04.94.89.19.07. Fax : 04.94.24.80.36. http://toulon.ufcquechoi­sir.frcontact@toulon.ufcquechoi­sir.fr.
L’antenne de l’UFC est ouverte sur rendezvous les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, de 9 h à 12 h. 89 rue Général Michel-Audéoud 83000 Toulon. Tél. : 04.94.89.19.07. Fax : 04.94.24.80.36. http://toulon.ufcquechoi­sir.frcontact@toulon.ufcquechoi­sir.fr.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France