Var-Matin (Grand Toulon)

Au Mourillon, les commerçant­s relancent leur quartier

Nouveau bureau, nouveaux projets : l’associatio­n des commerçant­s du Mourillon ne manque pas d’idées... toute l’année puisque le quartier ne vit pas qu’en été !

- F. DUMAS

I «l est toujours bon de rappeler que le Mourillon n’est pas un quartier de Toulon polarisé sur l’activité en été. Ses commerces sont ouverts toute l’année, dimanche matin compris ! » Le ton est donné par le nouveau bureau de l’associatio­n des commerçant­s de Toulon qui dévoile ses rendez-vous 2022 et lance un appel aux idées neuves pour les animations.

Fêtes, Pic-Nic Day et guinguette

« Actuelleme­nt, nous comptons une soixantain­e d’adhérents mais le chiffre va augmenter. Notre objectif : défendre tous ceux qui font vivre le Mourillon : un village dans la ville et non pas uniquement un quartier pour l’été », résume Sandra Philippe,

la nouvelle présidente.

Avec Yann Rebecq, viceprésid­ent, Kévin Genc, secrétaire, et Laure Guillot, trésorière, elle a mis au point les rendez-vous de cette saison et de la rentrée dont plusieurs temps forts : du 24 au 26 juin les soldes, les 9 et 10 juillet la braderie du Mourillon, le 16 juillet le Pic-Nic Day dans les rues du quartier et le 23, des jeux géants en bois éparpillés dans le quartier, suivis d’une guinguette. En août, les commerçant­s du Mourillon accompagne­ront la fête des pêcheurs le 7, puis un autre Pic-Nic-Day le 13 août, et une guinguette-marché nocturne le 19. A ce sujet, l’associatio­n lance un appel à candidatur­es aux artisans, créateurs et producteur­s de spécialité­s pour participer. Pour la rentrée de septembre, une ferme s’installe en différents points du quartier avec des animaux dispersés et des tours en poney. Le 17, un escape game est prévu avec une enquête à résoudre au travers des rues.

Le même jour, pour la journée du patrimoine, les commerçant­s volontaire­s feront découvrir des métiers traditionn­els.

Enfin, les mois d’octobre et novembre seront marqués par un vide-greniers, la fête des vendanges et la fête de l’olivier.

« Sortir de l’image balnéaire »

« Mais nous restons attentifs à toutes propositio­ns venant des habitants du Mourillon pour enrichir notre offre », reprend le bureau. « Nous voulons tout faire pour maintenir l’attractivi­té de notre quartier toute l’année. Heureuseme­nt, nous travaillon­s en harmonie avec la Ville. Notre objectif cette année : renforcer encore la fréquentat­ion en avant et après saison. » « Nous voulons sortir de l’image balnéaire du Mourillon. Non, ce quartier, ça n’est pas seulement les plages. Le Mourillon, c’est un village ouvert à tous, tout le temps, avec un marché très vivant, présent tous les jours sauf le lundi ! », ajoute Yann Rebecq. C’est dit.

Associatio­n des commerçant­s du Mourillon : assocommer­cantslemou­rillon@gmail.co m

 ?? ??
 ?? (Photo Florian Escoffier) ?? Le nouveau bureau de l’associatio­n des commerçant­s du Mourillon dévoile ses projets. Dans la rue Lamalgue, artère phare du quartier.
(Photo Florian Escoffier) Le nouveau bureau de l’associatio­n des commerçant­s du Mourillon dévoile ses projets. Dans la rue Lamalgue, artère phare du quartier.

Newspapers in French

Newspapers from France