Var-Matin (Grand Toulon)

Premier bouchon jeté aujourd’hui Le titre national pour Roquebrune-sur-Argens

-

La compétitio­n de pétanque la plus relevée de France démarre aujourd’hui du côté des Saintes-Maries-de-laMer, en Camargue. Les Masters 2022 comprennen­t sept étapes dont deux dans le Var, dès la semaine prochaine à Saint-Tropez (22 et 23 juin) puis à Six-Fours-lesPlages (27 et 28 juillet). Les quatre meilleures équipes au classement général se qualifiero­nt pour le Final Four, disputé fin août pour tenter de succéder à l’équipe de Christian Fazzino, titrée en 2021. Deux des sept équipes ont une forte colloratio­n varoise avec pas moins de cinq joueurs licenciés au Fréjus Internatio­nal Pétanque (FIP). Dylan Rocher sera associé à ses coéquipier­s Henri Lacroix

et Stéphane Robineau ainsi qu’à Simon Cortès. Ludovic Montoro, également du FIP, tentera d’aller chercher un troisième titre avec Jean-Michel Puccinelli (FIP) mais aussi Christophe Sarrio et Kévin Malbec.

LES ÉTAPES

Étape n°1 : 15 et 16 juin - Saintes-Maries-de-la-Mer (13)

Étape n°2 : 22 et 23 juin - Saint-Tropez (83)

Étape n°3 : 29 et 30 juin - Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) Étape n°4 : 20 et 21 juillet - Thaon-les-Vosges (Vosges)

Étape n°5 : 27 et 28 juillet - Six-Fours-les-Plages (83)

Étape n°6 : 17 et 18 aout - Trévoux (Ain)

Étape n°7 : 24 et 25 aout - Nevers (Nièvre)

Final four : 30 et 31 aout - Romans-sur-Isère (Drôme)

Il y a trois semaines, l’équipe de billard français de Roquebrune-sur-Argens obtenait sa qualificat­ion pour la finale du championna­t de France de 4e division (JDS4). Deux jours plus tard, le club apprenait qu’il en était l’organisate­ur. Un défi à la hauteur de la tâche à accomplir (accueil, salle, buvettes, restaurati­on...) . « Grâce à l’aide de nos licenciés, amis, bénévoles, sponsors, de la municipali­té et de notre voisin d’en face, M. Escoffier, pour le prêt de son terrain, nous étions prêts pour le jour J ! », raconte le président Dany Fontaine, et son équipe, prête à en découdre face à Bourges, vainqueur elle aussi de ses trois matchs en demi-finale.

Match décisif

Roquebrune remporta son premier point grâce à Achour Fherat, tout en maîtrise. Il finit la partie en trois reprises et laissa son adversaire à plus de 40 points d’écart. Serge Balligand avait l’occasion de faire basculer la finale mais il échoua au terme d’un match très serré, à deux points de son adversaire. Le score était d’un partout lorsque le président-joueur Dany Fontaine entrait en piste. Après avoir pris l’avantage rapidement, il voyait son adversaire du jour revenir pour tenir tous les spectateur­s en haleine. Mais finalement, le Roquebruno­is Dany Fontaine ne lui laissait aucune chance, une fois les billes reprises. Il remporta le deuxième point synonyme de victoire et du titre de champion de France.

Les trois joueurs sautèrent de joie. Après le match, Dany Fontaine enfila sa casquette de président pour remercier tous ceux qui ont oeuvré au bon déroulemen­t de la finale dont son partenaire Michel Bovet, qui s’occupa d’une main de maître de toute l’organisati­on du week-end.

 ?? (Photo DR) ?? Serge Balligand, Achour Fherat et le président-joueur Dany Fontaine sont devenus champions de France de 4e division en battant l’équipe de Bourges.
(Photo DR) Serge Balligand, Achour Fherat et le président-joueur Dany Fontaine sont devenus champions de France de 4e division en battant l’équipe de Bourges.
 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Dylan Rocher (au centre) et Stéphane Robineau (à droite) de nouveau associés.
(Photo Sophie Louvet) Dylan Rocher (au centre) et Stéphane Robineau (à droite) de nouveau associés.

Newspapers in French

Newspapers from France