Var-Matin (Grand Toulon)

Petit vent, grand spectacle en vue

Depuis dimanche, les voiliers ont offert au public tropézien trois jours de régates côtières avant le grand départ de la Giraglia aujourd’hui, qui mènera les bateaux jusqu’à Gênes.

- B. Q.

Depuis dimanche, le vent d’est - sud-est a soufflé modérément sur le golfe de Saint-Tropez, entre 6 et 15 noeuds. Suffisamme­nt pour permettre de belles régates, avec un avantage pour les voiliers bien toilés, performant­s par petit temps.

Trois jours de régates côtières ont offert un superbe spectacle pour les centaines de spectateur­s massés sur les quais ou les pentes de la citadelle, ne manquant rien du ballet des voiliers en pleine compétitio­n mais aussi en pleins réglages avant la grande course, « la lunga » comme disent les Italiens, dont le départ sera donné aujourd’hui à midi.

Jethou l’habitué

Depuis dimanche, les bateaux ont effectué des parcours de 15 à 19 milles nautiques, juste un antipasti avant la Rolex Giraglia proprement dite, bien plus longue avec ses 241 milles annoncés.

Ces courses nautiques ont vu de beaux affronteme­nts entre les grandes unités que sont les Maxi et les Wally, avec au final une victoire pour l’habitué Jethou de Peter Ogden. Le Maxi italien

Capricorno a assumé son statut de favori et fera partie des unités à surveiller aujourd’hui : avec les Maxi et les Wally, on peut ajouter aussi en lice pour la victoire finale les bateaux de la classe 0RC 0, parmi lesquels le Volvo 70 E1. Ah, n’oublions pas les Class 40, en rodage pour la Route du Rhum. Des régates un peu difficiles au départ pour ces voiliers qui partent au milieu des grandes unités, mais de belles empoignade­s entre Full Save, HBF Reforestac­tion et Centrakor, les mêmes vus lors d’Au large ! quelques jours auparavant.

160 bateaux au départ

Après la remise des prix et la soirée des équipages, hier soir, tous les marins sont prêts pour appareille­r ce matin. Cap à l’ouest pour commencer jusqu’à la Fourmigue devant Le Lavandou, avant de descendre vers le cap Corse et le rocher de la Giraglia, puis de remonter vers Gênes. En tout, 160 bateaux au départ, avec un joli défilé nautique à observer

CLASSEMENT­S

IRC 0 Maxi 1 : 1. Jethou, Maxi 77 (GBR), 2. Northstar of London, Maxi 72 (GBR), 3. Tango100, Wallycento (Monaco).

IRC 0 Maxi 2 : 1. Capricorno, ILC Maxi (ITA), 2. Wallyno, Wally 60 (FRA), 3. Itacentodu­e, FY 61 (ITA).

IRC 1 : 1. Vito 2, A 40 (FRA, Saint-Tropez), 2. Magic Express, Farr 40 (ITA), 3. Daguet 3, Ker 46 (FRA).

IRC 2 : 1. Les Minots de la Nautique, A 35 (FRA), 2. Le Lupin, X 35 (ITA), 3. Raging Bee, JPK (FRA).

ORC 0 : 1. Leaps and Bounds 2, Vismara (Malte), 2. E1, Volvo 70 (FRA), 3. Anywave-Safilens, Frers 64 (ITA).

ORC 1 : 1. From Now On, Swan 45 (ARG), 2. Matrero, Frers 50 (ARG), 3. Miss K Checkmate, Swan 45 (GBR).

ORC 2 : 1. Farfallina 2, Corsa 915 (ITA), 2. Resolute Salmon, One Tonner (USA), 3. Imxtinente, X 35 (ITA).

de Saint-Tropez jusqu’au Lavandou.

Le record de la traversée, 14 h et 56 minutes, datant de 2012, a peu de chances d’être battu : excepté une petite poussée de nordouest ce soir, la météo n’annonce pas un vent très fort tout au long de la traversée, et même des risques de vent faible dans la remontée vers la Ligurie. Mais on ne sait jamais, ça peut changer…

 ?? (Photo DR/Rolex Giraglia) ?? Des mètres et des maîtres de voile au large des côtes de Saint-Tropez avant le grand départ vers Gênes en contournan­t le rocher de la Giraglia, en Corse.
(Photo DR/Rolex Giraglia) Des mètres et des maîtres de voile au large des côtes de Saint-Tropez avant le grand départ vers Gênes en contournan­t le rocher de la Giraglia, en Corse.

Newspapers in French

Newspapers from France