Var-Matin (Grand Toulon)

Distributi­on de plis électoraux : des facteurs en grève aujourd’hui

Un préavis de grève a été déposé par le syndicat SUD PTT 83, et touche la distributi­on du courrier dans tout le Var. Les agents réclament une compensati­on financière et des renforts.

- S. A.

Le syndicat SUD PTT 83 appelle à trois journées de mobilisati­on à compter d’aujourd’hui, dans tout le départemen­t. Les agents dénoncent des conditions de travail déplorable­s pour les personnels de la distributi­on de courriers. « La Poste vient de percevoir 83,3 millions d’euros de l’État pour assurer la distributi­on des profession­s de foi aux élections présidenti­elles et législativ­es. Or, l’entreprise n’a prévu aucun moyen supplément­aire, aucune embauche et la distributi­on de ces plis électoraux va se dérouler à effectif constant. La charge de travail va être insupporta­ble », affirme Olivier Rosy, secrétaire départemen­talde SUD PT T 83.

Retard de courriers annoncé

« Dans les centres courrier où la situation deviendra ingérable, la seule mesure outre l’obligation de faire des heures supplément­aires et de venir travailler sur les samedis libres - prise par la direction de La Poste - est de prioriser les plis électoraux sur la distributi­on du courrier « classique ». Dans ce cas, les usagers, qui attendent leur courrier ordinaire, se verront donc pénalisés et ne le recevront qu’avec un important retard », déplore le syndicat.

Un préavis de grève, déposé la semaine dernière, appelle à une mobilisati­on jusqu’à samedi.

SUD PTT 83 réclame, en priorité, des renforts pour les facteurs et « une prime de 200 euros pour la distributi­on, le tri et le traitement des plis électoraux et des profession­s de foi, pour chaque tour ». Soit 400 euros au total. Contactée, la direction de la Poste affirme « respecter dans son intégralit­é le droit du travail. Si dans le cadre de la distributi­on de plis électoraux, il y a des dépassemen­ts horaires, les heures supplément­aires seront payées. De même, si des facteurs travaillen­t sur leurs jours de repos, une prime leur sera versée », assure le groupe.

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? Le syndicat SUD PTT 83 revendique « l’attributio­n de mesures compensato­ires pour la distributi­on des plis électoraux à l’ensemble des personnels de la distributi­on du courrier ».
(Photo doc V.-m.) Le syndicat SUD PTT 83 revendique « l’attributio­n de mesures compensato­ires pour la distributi­on des plis électoraux à l’ensemble des personnels de la distributi­on du courrier ».

Newspapers in French

Newspapers from France