Var-Matin (Grand Toulon)

Le Centre d’informatio­n sur le droit des femmes et des familles se diversifie

- P.-H. C. phcoste@nicematin.fr

Un champ d’action plus grand… et un périmètre plus étendu. Le CIDFF (Centre d’informatio­n sur le droit des femmes et des familles) ne cesse de se développer. « À l’origine, le CIDFF c’était de l’informatio­n sur le droit des femmes, résume Claudine Richard, sa présidente. Il a ensuite glissé vers la famille. Et du droit, on est passé à l’insertion mais également à l’éducation, à la formation, à la parentalit­é. » Voilà pour l’activité. Pour la géographie, «lanouveaut­é, c’est qu’on présent est sur tout le départemen­t du Var, un peu partout » sourit la présidente qui compte 62 permanence­s.

« La parole se libère »

Côté chiffres, l’assemblée générale, a été l’occasion de rappeler que le centre compte 21 salariés (juristes, formateurs, psychologu­es, travailleu­rs sociaux,...) et a informé 4 013 personnes en 2021.

Parmi elles, 325 femmes victimes de violence sexistes et sexuelles, soit 100 de plus qu’en 2020. « La parole se libère » soupire Laïs Durand, directrice du centre en observant que l’avalanche médiatique d’affaires de ce type est suivie d’effets. « Il y a aussi une prise de conscience au niveau de la police et la gendarmeri­e », ajoute Claudine Richard.

Pas question cependant pour le CIDFF de résumer son action à ce type d’interventi­ons. La mission va audelà et en particulie­r dans l’aide face aux difficulté­s de logement, d’emploi ou de santé.

Parmi les objectifs affichés pour les prochains mois, la pérennisat­ion du service parentalit­é.

Il a été mis en place en fin d’année avec le recrutemen­t d’une psychologu­e clinicienn­e et doit permettre de répondre aux attentes des personnes qui ne savent plus comment faire avec un ado ou qui se retrouvent débordées par des tout-petits.

CIDFF Var : 04.94.65.82.84., 42 avenue des Îles d’or, 83400 Hyères. www.var.cidff.info

 ?? (Photo DR) ?? Le Centre d’informatio­n sur le droit des femmes et des familles a tenu son assemblée générale à Hyères. L’occasion pour les membres du bureau de faire le point sur les démarches à venir.
(Photo DR) Le Centre d’informatio­n sur le droit des femmes et des familles a tenu son assemblée générale à Hyères. L’occasion pour les membres du bureau de faire le point sur les démarches à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France