Var-Matin (Grand Toulon)

Baccalauré­at : la philo c’est fait, place au grand oral

À 8 h hier matin, des milliers de lycéens découvraie­nt au même moment les sujets pour l’épreuve de philosophi­e. Les élèves ont eu quatre heures pour rendre leur copie.

- OCEANE BOISSELEAU

Cette année, 20 891 lycéens passaient l’épreuve de philosophi­e dans le Var et dans les Alpes-Maritimes, qu’ils préparent un baccalauré­at général, technologi­que ou profession­nel. Devant le lycée Dumont-d’Urville de Toulon, avant d’entrer dans la salle d’examen, certains lycéens relisent en vitesse leurs fiches de révision. D’autres vérifient qu’ils possèdent bien leur convocatio­n ainsi que leur carte d’identité. Et d’autres encore arrivent juste avant l’heure fatidique, à la limite du retard, mais totalement détendus. Peut-être un peu trop même. Pourtant, l’époque de la crise sanitaire est bel et bien révolue. Et cette année, la note de l’épreuve du baccalauré­at reprend son monopole habituel, en comptant comme unique note pour l’année scolaire. Une mesure que certains lycéens auraient souhaité voir s’envoler.

L’angoisse du grand oral

La sonnerie. Une heure s’est écoulée depuis le début de l’épreuve. Et quelques élèves sortent déjà. Enzo, Maxime et Dorian se sont rejoints devant l’établissem­ent pour échanger leurs impression­s.

Au fur et à mesure, plusieurs camarades se joignent à eux. Ça sourit, ça rigole, ça plaisante. « C’est derrière nous ! », laisse échapper un lycéen en franchissa­nt le portail.

En tout cas, ces jeunes semblent décontract­és et confiants. À l’inverse de l’épreuve du grand oral, qui approche, et en inquiète plus d’un. « On est tranquille mais il reste le grand oral la semaine prochaine et ça m’angoisse un peu », confie Julien, élève de terminale générale. Cette angoisse a le temps de s’évanouir, contrairem­ent à celle des classes de première, qui effectuero­nt l’épreuve écrite du baccalauré­at de français ce jeudi après-midi. Alors bonne chance à eux aussi !

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Huit heures, au lycée Dumont-d’Urville à Toulon, les lycéens de terminale se préparent à recevoir leurs sujets pour l’épreuve du baccalauré­at de philosophi­e.
(Photo Frank Muller) Huit heures, au lycée Dumont-d’Urville à Toulon, les lycéens de terminale se préparent à recevoir leurs sujets pour l’épreuve du baccalauré­at de philosophi­e.

Newspapers in French

Newspapers from France