Var-Matin (Grand Toulon)

Des agents municipaux sensibilis­és à la police de l’environnem­ent

- E. M.

Alors que les décharges sauvages – notamment – sont considérée­s comme un fléau dans le Var, la gendarmeri­e mène une campagne de sensibilis­ation aux infraction­s environnem­entales à destinatio­n des polices municipale­s.

« [Ces agents] sont présents au coeur même des communes, ils sont à ce titre les primo intervenan­ts en cas de constatati­ons d’infraction », fait observer le capitaine Christian Rouvier, en charge des actions de prévention au sein de la gendarmeri­e du Var. Ainsi, des agents des communes du Beausset, du Castellet, d’Évenos, de Saint-Cyr et de Signes ont participé ce mardi et ce mercredi à une session de sensibilis­ation au siège départemen­tal de la gendarmeri­e, à La

Valette, ce mardi et ce mercredi.

« La gendarmeri­e nationale ainsi que les administra­tions partenaire­s – direction régionale de l’environnem­ent, direction des territoire­s et de la mer, Office français de la biodiversi­té et Office national des forêts – ont présenté leurs spécificit­és, les procédures employées et les moyens engagés dans la lutte contre les atteintes à l’environnem­ent. » Autant de services sur lesquels « peuvent compter les agents territoria­ux pour rechercher et appréhende­r les contrevena­nts peu scrupuleux », décrit le capitaine Rouvier.

« Le maître-mot de cette sensibilis­ation est “partenaria­t”. » D’autres communes bénéficier­ont de ce programme dans les semaines à venir, précise-t-il.

 ?? (Photo DR) ?? Des policiers municipaux ont été sensibilis­és aux moyens de lutte contre les délits environnem­entaux par leurs partenaire­s des administra­tions de l’État.
(Photo DR) Des policiers municipaux ont été sensibilis­és aux moyens de lutte contre les délits environnem­entaux par leurs partenaire­s des administra­tions de l’État.

Newspapers in French

Newspapers from France