Var-Matin (Grand Toulon)

Ange Musso

- AMANDINE ROUSSEL

Il se présente comme « le candidat du territoire », celui qui est en « lien avec le terrain ». Le maire du Revest, mardi, a battu le pavé. Et choisi d’aller à la rencontre des profession­nels dans des secteurs tendus que sont la santé et l’agricultur­e.

9 h 30 : Interview pour BFM Var

Pour convaincre les électeurs, il y a les rencontres sur le terrain. Mais il y a aussi les médias, un canal utile pour faire passer les messages au plus grand nombre. La journée débute donc avec une interview pour la télé, juste avant de participer à un débat sur cette même chaîne face à son adversaire. Une confrontat­ion d’idées qui n’aura finalement pas lieu, Laure Lavalette étant coincée à Paris. « C’est irrespectu­eux pour les électeurs, je trouve. C’est dommage, mais on s’adapte. C’est aussi ça une campagne », soupire Ange Musso.

14 h : Visite des urgences de Sainte-Musse

Guidé par le docteur Vincent Carret, ancien chef des urgences, praticien et responsabl­e de l’associatio­n des médecins urgentiste­s dans le Var, le candidat se familiaris­e avec le fonctionne­ment du service mais aussi aux problémati­ques auquel il est confronté. « Cet hôpital, c’est le symbole du travail qui peut être accompli si le lien est direct entre les profession­nels et les élus, explique le médecin qui a officialis­é son soutien au candidat Musso la veille. Et nous voulons continuer dans cette voie. » L’occasion pour le maire du Revest d’afficher aussi ses positions : « Il faut sauver le système des urgences et pour cela, il faut des moyens. Pouvoir recruter. Aller aussi vers plus de prévention, multiplier les maisons de santé pour les désengorge­r. Avoir une vraie réflexion de territoire. »

17 h : Rencontre avec un couple d’agriculteu­rs

Sous les serres de Sylvie Ribois et son époux à La Farlède, la chaleur est torride. Cela ne les empêche pas de bosser dur, très dur. «Eton n’est pas aidé avec l’administra­tion. Avec la MSA (la sécurité sociale agricole, Ndlr), c’est toujours très compliqué », expliquent­ils. Ange Musso, fils d’agriculteu­r, ne peut qu’acquiescer. « C’est pour cela que je propose un choc de simplifica­tion. Notamment pour l’accès au droit. Et puis, il y a la question de la retraite. Travailler toute une vie pour 890 euros, ce n’est pas possible. Nous voulons revalorise­r les pensions à 1 100 euros minimum. »

18 h 30 : Réunion publique

La journée marathon se termine par une grand-messe : une réunion publique est organisée à La Farlède. Derrière Ange Musso et son binôme Valérie Mondone, tous les autres maires de la circonscri­ption. Dont Hubert Falco, président de TPM, qui harangue le public : « Nous ne voulons pas d’eux, à Toulon, on sait ce que peut faire le RN. Ils ne sont pas bons pour le territoire, ni pour la France. » Le candidat Ensemble ! déroule le programme de la majorité présidenti­elle concernant les retraites, le pouvoir d’achat, la santé... Il réaffirme également sa volonté d’être en lien direct, constant avec le territoire et ses collègues maires, « pour faire remonter nos problémati­ques à Paris ».

Après une discussion animée avec une retraitée qui l’apostrophe, il est temps de se détendre autour d’un verre avec ses soutiens. « Ensuite, je rentre me reposer, un peu, à la maison. »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France