Var-Matin (Grand Toulon)

La culture japonaise s’invite à l’école Rocchi

- C. S.

Après deux petites répétition­s avec le professeur de japonais à l’école d’ingénieurs toulonnais­e, Isen Tsutomu Takashima, les écoliers des classes CM2 d’Audrey Callens, de Mesdames Créton et Selon-Bonnaud exécutent avec énergie le rituel du bonjour et de respect que les Japonais reprennent cinq fois par jour. Le ton est donné pour un voyage culturel au pays du soleil levant.

Comprendre la culture manga

Et quoi de mieux que d’apprendre aux enfants à dessiner et à comprendre la culture manga lors de la pause méridienne à l’école élémentair­e Philippe Rocchi. « Beaucoup de mangas très populaires au Japon sont inconnus ici en France. Dans le manga, le plus important est le personnage. Tous les dessins tournent autour d’eux. Ils ont de grands yeux avec de la lumière dedans. En premier, c’est le regard, le visage et les bonnes proportion­s du corps. Il faut absolument apprendre les très bonnes proportion­s. C’est la clé », précise Isen Tsutomu Takashima avec son accent japonais dans un très bon français.

Drôles de noms

Le professeur présente en autres Neko Musume et Nezumi Otoko, deux personnage­s connus. Neko signifie « chat » et Musume « fille », le prenom se traduit par le « chatfille ». Nezumi par « rat » et Otoko « homme », soit « l’homme rat ». Ces deux-là sont toujours en conflit. En à peine quinze minutes, le crayon à la main et les dessins de modèle de «Tsuto», les petits Revestois présentent des silhouette­s incroyable­s. Après cet atelier, beaucoup rêvent de partir en voyage au Cipangu, nom inventé par Marco Polo pour surnommer le Japon.

 ?? (Photo C.S.) ?? Tsuto a captivé l’attention et a dévoilé les talents de dessinateu­rs des jeunes Revestois.
(Photo C.S.) Tsuto a captivé l’attention et a dévoilé les talents de dessinateu­rs des jeunes Revestois.

Newspapers in French

Newspapers from France