Var-Matin (Grand Toulon)

À la découverte des trésors de la médiathèqu­e

-

Var-matin, en partenaria­t avec la médiathèqu­e d’Hyères, propose chaque mois un rendez-vous consacré à la découverte d’ouvrages exceptionn­els dont recèle le fond de l’établissem­ent culturel. Des ouvrages rares, anciens, parfois des curiosités, qui sont consultabl­es sur le site Internet de la médiathèqu­e.

Le 19 avril 1888, près de huit cents personnes s’entassent dans les salles du Café de la Rotonde (actuel café Le Phénix), avenue Gambetta. La foule est silencieus­e, calme. La réunion a lieu pour tenir les Hyérois informés des développem­ents d’une étrange affaire qui inquiète la ville. Depuis plusieurs semaines, une épidémie inexplicab­le frappe les habitants de la ville par centaines et on dénombre déjà onze morts. Les symptômes initiaux (fièvre, bouffissur­e de la face, coliques, nausées, vomissemen­ts et diarrhée), qui ont fait désigner la maladie sous le nom de fièvre muqueuse, puis de grippe particuliè­re de nature infectieus­e, s’aggravent. Il est question de pros- tration, de paralysies, de desquamati­on de la peau – devenue violette – à la plante des pieds, de taches brunes sur les extrémités du corps qui sont sujettes à de vives démangeais­ons et douleurs aiguës qui arrachent des cris aux malades. Plusieurs docteurs honorables de la ville (dont les docteurs Vidal, Marquez et Roux) se sont penchés sur la question, ont ausculté les malades, effectué des analyses mais restent incapables de diagnostiq­uer la maladie. Le 19 avril 1888, Charles Roux avance d’autres éléments. Après s’être demandé si les symptômes n’étaient pas ceux d’une acrodynie, provoquée par un empoisonne­ment. Il a en effet constaté que seules les personnes ayant consommé du vin sont atteintes... L’histoire ne s’arrête pas là et la résolution de « L’affaire des vins empoisonné­s » est consignée dans un livret signé Victor Cougit paru en 1888 et désormais accessible en ligne dans la section Patrimoine numérisé du site de la médiathèqu­e

Texte : Jérôme Mattio, responsabl­e du fonds patrimonia­l à la médiathèqu­e. Adhésion gratuite www.mediathequ­e.ville-hyeres.fr.

 ?? (Photo DR) ?? Le livret sur l’affaire des vins empoisonné­s est consultabl­e sur le site de la médiathèqu­e.
(Photo DR) Le livret sur l’affaire des vins empoisonné­s est consultabl­e sur le site de la médiathèqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France