Var-Matin (Grand Toulon)

Depuis mercredi, la zone bleue s’étend au port !

- C. M.

Appliqué toute l’année dans certaines rues du centre-ville, le stationnem­ent par disque horaire est en effet étendu en période estivale du 15 juin au 15 septembre, sur une partie du port, avec les emplacemen­ts situés sur la place Georges-Gras (côté Pôle Nautique) et sur les parkings de la plage Miramar. Une mesure qui fait ses preuves tout au long de l’année en centre-ville dans les avenues Roux, Foch, Clemenceau et de Gaulle, sur le parking de la Poste ainsi que sur les places en épi dans la rue des Poilus. « Un système qui assure une rotation rapide des véhicules en permettant d’éviter le phénomène des voitures ventouses et qui rend plus simple le stationnem­ent des clients près des commerces ou des services, comme les cabinets médicaux par exemple », explique Prix Pierrat, conseiller municipal délégué à la sécurité.

Un stationnem­ent gratuit

Le stationnem­ent par disque horaire, sur les places reconnaiss­ables à leur marquage bleu au sol, limite le temps de stationnem­ent en journée à 1 h 30, de 9 h à 19 h, tout en restant gratuit. Une solution efficace et simple qui nécessite de positionne­r le disque de stationnem­ent horaire bien visible sur le pare-brise avant du véhicule, en indiquant l’heure d’arrivée.

« Le disque de stationnem­ent n’est pas la seule solution que nous avons à notre dispositio­n puisque nous disposons également dans les avenues Georges-Clemenceau et Albert-Roux, ainsi que dans la rue Eugène Baboulène à Châteauver­t, à hauteur du multi-accueil Le Jasmin, d’une douzaine de places équipées, de bornes intelligen­tes », rappelle en conclusion Prix Pierrat. Ces « arrêts minutes », sont également gratuits, mais limités à 30 minutes grâce à un système de détection automatiqu­e des véhicules installé dans le sol qui informe la police municipale en cas de dépassemen­t. Actives toute l’année, du lundi au samedi, de 7 h à 19 h, ces places permettent d’assurer un accès rapide aux commerces et services du quotidien en centrevill­e.

Pratique

Les disques horaires sont disponible­s gratuiteme­nt auprès de l’office de tourisme intercommu­nal au port Miramar, au bureau de la police municipale et à l’accueil de la Mairie.

 ?? (Photo C. M.) ?? Stationnem­ent réglementé sur le parking du port.
(Photo C. M.) Stationnem­ent réglementé sur le parking du port.

Newspapers in French

Newspapers from France