Var-Matin (Grand Toulon)

La « Nuit des coupoles ouvertes » fait son grand retour samedi 2 juillet

-

Levez les yeux, c’est là-haut que ça se passe… Trois ans après une 20e édition qui avait attiré près de 7 000 visiteurs, la « Nuit des coupoles ouvertes » fait son retour, samedi 2 juillet, sur le plateau de Calern. L’occasion d’un voyage rare, un peu plus près des étoiles. Et, pour le coup, l’OCA ne fait pas les choses à moitié : dès 16 h et jusqu’à 2 h, les animations s’enchaînent à la vitesse de la lumière. Conférence­s, ateliers scientifiq­ues, visites et mise en fonction des instrument­s – dont le télescope « Good » – exposition, balade naturalist­e, tir laser sur la lune depuis la station MéO, astro-concert…

Les équipes du site, personnels et scientifiq­ues – on n’oublie pas la quinzaine de clubs d’astronomie amateurs – se mettent à votre dispositio­n. Pour tout vous dire, tout vous montrer. Sur les planètes, les galaxies, les trous noirs, les météorites, les satellites…

Ouvrez grand les yeux et les oreilles, vous allez en apprendre, comme jamais auparavant, sur l’espace et ses mystères.

Un moment unique avec, c’est logique, le revers de la médaille : si l’entrée est gratuite, les places, elles, sont limitées. Alors, pour ne pas rester penaud au pied du plateau, foncez vite sur le site de l’Observatio­n de la Côte d’Azur : www.oca.eu/fr/nco-2022.

Vous pouvez aussi contacter l’OCA au 04.92.00.30.11.

Newspapers in French

Newspapers from France