Var-Matin (Grand Toulon)

Nastasia Noens continue !

Retraite sportive ou pas ? A 33 ans, la skieuse niçoise voulait prendre le temps de la réflexion pendant ses vacances. La slalomeuse a décidé de prolonger d’un an et elle s’en explique.

- ROMAIN LARONCHE

Je ne veux pas prendre de décision avec la fatigue mentale de la fin de saison, sans avoir eu le temps de me poser. Je me déciderai après mes vacances », avait promis Nastasia Noens, au moment de refermer le chapitre de son hiver 2021-22 sur un nouveau titre de championne de France - son septième - en slalom.

Après avoir coupé et pris des vacances au Mexique au mois de mai, la Niçoise a décidé de prolonger sa belle carrière d’une saison. « Pendant une semaine, j’ai vraiment fait le vide. Puis, je voyais que j’avais envie de faire du sport pendant mes vacances, je me projetais sur la saison prochaine... C’était clair, je me suis dit ‘‘arrête de te prendre la tête, tu repars pour une saison’’ ».

A 33 ans, la licenciée de l’Inter club Nice va donc étendre cette carrière débutée en Coupe du monde en novembre 2006. « Cette fois, c’est sûr à 100 % que c’est ma dernière saison. Ce n’est pas la peur de l’après qui me fait continuer, mais j’aime encore cette vie de skieuse et, physiqueme­nt, je ne me suis jamais sentie aussi bien. Là, je ne sors pas de blessure et je peux attaquer la préparatio­n physique sur du solide ». Le calendrier de la saison prochaine, avec les championna­ts du monde programmés en France (en février à Courchevel et Méribel), a également joué dans sa décision. « Dans ma carrière, ça ne m’est arrivé qu’une seule fois (Val d’Isère en 2009). Et même des Coupes du monde en France, je peux les compter sur les doigts d’une main. Ce sont des moments à jamais gravés. En mars, pour les finales de la Coupe du monde, j’en ai profité à fond. C’était une énorme fête ».

« Finir sur un podium »

Pour l’heure, ‘‘Nasta’’ n’a pas envie de se projeter si loin. « J’effectuera­i mon retour sur les skis fin juillet avec Tessa (Worley), mais je ne suis pas pressée. Je me concentre sur la prépa physique, même si j’ai pris un peu de retard parce que je suis rentrée de vacances avec la tourista ».

Si l’hiver est encore bien loin, l’Azuréenne partira ambitieuse pour sa dernière saison. «Jesais que je n’ai pas rempli mes objectifs mais ma dernière saison n’est pas catastroph­ique non plus (5 ‘‘top 20’’ sur les Coupes du monde) et je n’ai un seul objectif : finir ma carrière sur un podium. Ce serait un exploit, mais c’est pour cela que je suis repartie ».

« J’en avais marre d’être toute seule »

Pour y parvenir, la Niçoise et l’encadremen­t des Bleues ont fait quelques modificati­ons. « J’ai demandé à intégrer le groupe Coupe d’Europe parce que j’en avais marre d’être toute seule. Il y aura peut-être un choc génération­nel, mais je sais m’adapter et je pense que cet échange sera bénéfique pour les jeunes comme pour moi ».

Une cure de jouvence pour l’athlète qui reste LA référence du slalom en France et un accélérate­ur pour les jeunes pousses du groupe.

 ?? ??
 ?? (Photo R.L.) ?? Le slalom des championna­ts de France qu’elle a remporté à Auron ne sera pas la dernière course de la carrière de Nastasia Noens.
(Photo R.L.) Le slalom des championna­ts de France qu’elle a remporté à Auron ne sera pas la dernière course de la carrière de Nastasia Noens.

Newspapers in French

Newspapers from France