Var-Matin (Grand Toulon)

Gérard Cerruti passe le flambeau de l’UPV

Après 27 ans de mandature passés à la tête de l’Union patronale du Var, Gérard Cerruti rend son tablier. Véronique Maurel, jusqu’ici présidente adjointe, prend le relais.

- AMBRE MINGAZ amingaz@nicematin.fr

J «’arrête ce mandat avec le sentiment du devoir accompli, d’avoir contribué à la performanc­e de cette Union et je souhaite toute la réussite possible à mon successeur. » Après 27 ans de mandature à la tête de l’Union patronale du Var – son président fondateur détient le record de 33 ans – Gérard Cerruti passe la main à sa présidente adjointe, Véronique Maurel.

Ce jeudi soir, le conseil d’administra­tion de l’Union patronale du Var (UPV) a en effet élu la nouvelle présidente à l’unanimité. Et Gérard Cerruti d’assurer à propos de Véronique Maurel : « C’est quelqu’un qui connaît parfaiteme­nt les rouages de notre syndicat et qui est depuis plusieurs années une mandataire et représenta­nte syndicale très impliquée dans nos actions. » En précisant : « Il est clair qu’elle mènera la présidence seule. Elle fera comme elle l’entend. Si elle a besoin de conseils, je lui en donnerai, mais il faut que ce soit sa présidence. »

Encore président du Medef Var

Toutefois, si le patron des patrons varois s’éclipse à 76 ans, il ne compte pas disparaîtr­e définitive­ment de la vie économique varoise. « Je resterai au conseil d’administra­tion et au bureau comme mandataire d’office de l’UPV et membre des instances dirigeante­s en qualité de past-président, et je continuera­i à participer aux réunions nationales du Medef en tant que président du Medef Var. » Des réunions qui se tiennent chaque mois car « c’est quand même une mission importante pour porter l’identité du Var au national » souligne-t-il. Notamment dans le contexte économique actuel.

Dirigeant depuis 1992

« Retraité, je n’aime pas ce mot. Ce n’est pas mon truc. J’ai été chef d’entreprise très tôt à l’âge de 36 ans au décès de mon père », confie-t-il. Depuis 1992, il a en effet dirigé l’entreprise familiale de manufactur­e de produits en béton Cerruti jusqu’en 1992 avant de vendre puis de racheter d’autres sociétés dans d’autres secteurs d’activité (propreté, blanchisse­rie industriel­le…), puis de prendre la tête, en 2015, d’une société de moins de dix salariés dans les câbles, fourniture­s de ports et élingues qu’il dirige toujours.

Pas de repos donc pour le septuagéna­ire. Il cite avec fierté «la marque de fabrique » de l’UPV qui rassemble sous la même bannière et « unis comme les doigts de la main » le Medef et la Confédérat­ion des petites et moyennes entreprise­s (CPME) du Var. Une spécificit­é du Sud-Est. Tout en rappelant : « Nous sommes très proches de nos adhérents avec un ancrage départemen­tal dans chaque bassin d’emplois, sept en tout à FréjusSain­t-Raphaël, Draguignan, SaintTrope­z, Brignoles, l’ouest Var et Toulon, et un site à la Grande Tourrache à La Garde, qui abrite les installati­ons sportives, l’Institut méditerran­éen du sport de l’animation et du tourisme (IMSAT), les centres de formation des apprentis (CFA) des métiers du tourisme et de l’animation, l’École de la deuxième chance. »

Sa fierté se porte aussi sur les nombreuses actions qu’il a développée­s avec ses équipes «carce que j’ai fait, je ne l’ai pas fait seul mais entouré d’élus qui m’ont toujours apporté, durant ces années, leur confiance, ainsi que de permanents motivés et dynamiques, qui ont pu mettre en place la politique que nous avions définie dans un esprit de collégiali­té ».

Gérard Cerruti a aussi pointé les nombreuses missions et actions portées par l’UPV qui compte plus de 5 000 adhérents et réalise 10M € de chiffre d’affaires.

Le 22 juin, l’Union patronale du Var fêtera ses 85 ans à la Tour Royale. Cinq cents invités sont attendus et parmi eux tout l’écosystème économique et politique varois. Gérard Cerruti passera alors officielle­ment le relais à Véronique Maurel, la première femme à occuper cette fonction.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Après 27 ans de mandature à la tête de l’Union patronale du Var – un record depuis le président fondateur –, Gérard Cerruti passe la main à sa présidente adjointe Véronique Maurel. Il avait en effet évoqué un mandat de transition lors de sa dernière élection.
(Photos Frank Muller) Après 27 ans de mandature à la tête de l’Union patronale du Var – un record depuis le président fondateur –, Gérard Cerruti passe la main à sa présidente adjointe Véronique Maurel. Il avait en effet évoqué un mandat de transition lors de sa dernière élection.

Newspapers in French

Newspapers from France