Var-Matin (Grand Toulon)

 L’Éducation nationale fait face à une vraie crise du recrutemen­t des enseignant­s. Que comptez-vous faire pour remédier à cette situation ?

Aurélie Sanchez, professeur­e des écoles et syndicalis­te Snuipp-Fsu

-

« Une réforme de l’Éducation nationale qui permette de mieux rémunérer les enseignant­s, de renforcer leur position et de refaire de l’école le lieu des savoirs élémentair­es est nécessaire. Il suffit de voir le nombre d’enseignant­s en dépression et, en parallèle, le faible niveau des élèves, pour constater le problème. Si on re-sacralise l’école, si on y réimpose l’autorité et que les professeur­s s’y sentent protégés par leur hiérarchie et mieux payés, alors des vocations naîtront. » « On doit un respect total aux enseignant­s, dont la mission est fondamenta­le dans notre République. Le budget de l’Éducation nationale est le premier budget de l‘État mais il faut aller plus loin. La première des choses à faire est

donc de payer correcteme­nt ces professeur­s qui vivent leur métier comme un sacerdoce. Ça permettra de retrouver un niveau de recrutemen­t important et, par là, de perpétuer la transmissi­on des savoirs aux jeunes génération­s. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France