Var-Matin (Grand Toulon)

❸ A Toulon, l’électrific­ation des quais est une bonne chose, mais insuffisan­te. Comment agir pour limiter encore la pollution liée au trafic maritime, notamment dans la rade ?

François Bordes, président du Comité d’intérêt local du Mourillon

-

« C’est vrai, l’électrific­ation ne résout qu’une partie du problème. Une idée consistera­it à éloigner les cheminées des zones d’habitation. On pourrait définir des périmètres qui excluent la navigation et a fortiori l’amarrage à X mètres des logements. Dans le cas de Toulon, ça voudrait dire, pourquoi pas, envoyer les ferries à Brégaillon, même si cette décision n’est pas du ressort d’un parlementa­ire. Moi, député, je n’aurais aucun problème à évoquer ce sujet avec le maire. »

« Alors que la législatio­n ne nous y forçait pas, nous avons exigé que les bateaux qui arrivent dans la rade basculent à un carburant dont la teneur en soufre n’excède pas 0,1 %. La pollution liée à l‘usage du soufre y a ainsi chuté de 59 %. Dès l’an

prochain, l’électrific­ation des quais va permettre à 80 % des escales de se faire sans fumée. On a déjà fait des pas de géants sur l’améliorati­on de la qualité de l’air. Notre but reste de faire de Toulon le plus port le plus propre de Méditerran­ée. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France