Var-Matin (Grand Toulon)

Le site d’Olbia, épicentre des Journées archéologi­ques

À l’occasion des Journées européenne­s de l’archéologi­e, le site gréco-romain accueille les visiteurs dans un parcours illustré par des artistes locaux, mais aussi des écoliers hyérois.

- C. C.

Le site d’Olbia fête l’archéologi­e à l’occasion des Journées européenne­s de l’archéologi­e, les 16 et 17 juin. Ces journées s’inscrivent plus généraleme­nt dans le cadre des #JEArcheo (Journées européenne­s de l’archéologi­e, du 17 au 19 juin) encouragée­s par le ministère de la Culture et l’INRAP (Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s). À cette occasion, Julie Thiebaut, guide sur le site archéologi­que d’Olbia, accueille le jeune public afin de lui présenter le dispositif « De la fouille à la restitutio­n » et « valoriser l’archéologi­e par la création ». Cette année, trois classes des écoles primaires des Îles d’Or (classe de CP-CE1 de Charlotte Rogeri), Anatole-France (classe de CE1CE2 de Carole Pantieri) et Guynemer (classe de CE2 de Pascaline Zorzi) ont participé au projet autour de la bande dessinée, du site d’Olbia et des divinités.

Un parcours illustré

Les créations des artistes (Thibault Marthi, auteur, The Art of Vincent Prou, illustrate­ur et D. Belmondo, comédien) sont présentées sous la forme d’un parcours de visite illustré par les production­s des classes partenaire­s, lors de lectures publiques théâtralis­ées. Ces journées sont soutenues par la Direction régionale des affaires culturelle­s et par la ville d’Hyères. L’exposition est visible depuis hier sur le site et accessible à tous durant le week-end.

 ?? Photo C. C.) ?? Julie Thiebaut, guide sur le site archéologi­que d’Olbia, accueille trois classes d’écoles primaires d’Hyères.
Photo C. C.) Julie Thiebaut, guide sur le site archéologi­que d’Olbia, accueille trois classes d’écoles primaires d’Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France