Var-Matin (Grand Toulon)

Coup de filet anti-stups à Cannes

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

À l’aube, hier, le vacarme de portes défoncées a soudain troublé le réveil de La Frayère, à CannesLa Bocca.

Sur commission rogatoire d’un juge d’instructio­n, la police nationale a mené une opération « coup de poing » dans ce quartier réputé pour le trafic de stupéfiant­s, qui empoisonne la vie de nombreux résidents.

Une dizaine de kilos de haschich

Assistés des spécialist­es en interventi­on du Raid, des effectifs de Cannes et Nice ont investi simultaném­ent sept immeubles de ces logements sociaux, certains intra-muros à la cité Sainte-Jeanne (le long de l’avenue des BuissonsAr­dents), d’autres en périphérie immédiate (boulevard Louis-Negrin, avenue Michel-Jourdan). Les forces de l’ordre ont passé au crible à la fois des appartemen­ts et les parties communes des habitation­s, à la recherche de la moindre planque.

Le flair de quatre chiens antistups a contribué à détecter une dizaine de kilos de résine de cannabis, ainsi que plusieurs dizaines de milliers d’euros. Huit suspects ont également été interpellé­s. Leur profil ? des résidents âgés de 38 à 51 ans, dont beaucoup ont déjà des antécédent­s judiciaire­s. Ils ont été placés en garde à vue pour trafic ou détention de stupéfiant­s au commissari­at de Cannes. « Ce sont des personnes expériment­ées, qui ont des responsabi­lités au sein du réseau, soit à un poste dirigeant, soit dans le stockage des stupéfiant­s », précise le procureur de Grasse, Damien Savarzeix.

Ces derniers mois, plusieurs « charbonneu­x » (ces petites mains qui vendent au bas des résidences) ont déjà été interpellé­s à La Frayère. Mais cette fois, il s’agissait de viser plus haut dans la hiérarchie de cette voyoucrati­e, de frapper plus fort. Car ce coup de filet n’est pas le fruit du hasard.

Une enquête de longue haleine

« C’est le résultat d’un gros travail de fond mené par cinq enquêteurs de la brigade des stups à Cannes, dans un secteur pourtant très difficile à pénétrer à cause des guetteurs et de la complicité tacite de certaines familles qui profitent des retombées économique­s du trafic », indique le commissair­e central Christophe Briez, chef du district.

Toutes les techniques d’investigat­ion moderne ont été employées pour identifier l’architectu­re et les lieux de stockage d’un réseau qui fonctionne depuis de nombreuses années à La Frayère. « Le quartier est connu et reconnu pour son approvisio­nnement en résine de cannabis, réputée de bonne qualité. » Avec des profits juteux à la clé, on s’en doute. Le procureur Damien Savarzeix se félicite aussi de la bonne coopératio­n avec la police municipale de Cannes, qui a également fourni de précieuses indication­s, en prélude à cette interventi­on. Le coup de filet vise donc à mettre un coup d’arrêt à ce trafic local. Reste qu’en la matière, hélas, la nature a souvent horreur du vide.

 ?? (Photo DR/Police nationale) ?? Les chiens anti-stups ont participé à cette opération « coup de poing » à La Frayère.
(Photo DR/Police nationale) Les chiens anti-stups ont participé à cette opération « coup de poing » à La Frayère.

Newspapers in French

Newspapers from France