Var-Matin (Grand Toulon)

40°C atteints dans l’Hérault, record de précocité dans l’Hexagone

-

Le thermomètr­e a grimpé hier à 40°C à Saint-Jean-de-Minervois, dans l’Hérault, à 16h32, un record de précocité pour la France métropolit­aine hors Corse, a indiqué Météo-France. Une canicule inédite par sa précocité touche actuelleme­nt l’Hexagone. Le pic d’intensité devrait être atteint samedi, selon Météo-France. Trente-sept départemen­ts, soit un tiers du pays et 18,5 millions d’habitants, basculeron­t en vigilance rouge ou orange ce vendredi à 14 h. Les 12 départemen­ts placés en vigilance rouge se situent dans le sud-ouest et la façade Atlantique : Charente, Charente-Maritime, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée et Vienne.

Fin de l’épisode dans la nuit de samedi à dimanche

Ceux en orange sont plus à l’intérieur des terres, ainsi que dans les Pyrénées, le sud de la Bretagne, et jusque dans la Drôme et l’Ardèche. Le mercure continuera de grimper samedi, avec des températur­es maximales comprises entre «40à 42°C des Landes au Poitou-Charentes, 38 à 40°C du Sud-Ouest au Massif central et au Centre, et souvent de 35 à 39°C sur les autres régions exceptées le long du littoral du Nord-ouest et sur la Corse », selon MétéoFranc­e.

La fin de l’épisode de chaleur est prévue dans la nuit de samedi à dimanche, avec l’arrivée d’une dégradatio­n pluvio-orageuse par la façade atlantique.

Newspapers in French

Newspapers from France