Var-Matin (Grand Toulon)

Les réels effets « magiques » des Médailles agricoles

Producteur­s et consommate­urs sont obnubilés par les macarons apposés sur les bouteilles et autres pots en verre. Parmi les bénéfices : jusqu’à + 40 % de chiffre d’affaires à la clef.

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Après la généreuse moisson, place à la distributi­on des distinctio­ns reçues aux Concours général agricole de Paris et des Vins de Provence.

Les lauréats étaient conviés ce jeudi soir au Château SaintMaur de Cogolin pour recevoir leurs diplômes et médailles. Le moment idéal pour mesurer l’impact incroyable de ces récompense­s si convoitées.

Ventes grimpantes

« L’effet sur les ventes est indéniable. Ces médailles sont un repère parmi un choix immense dans les linéaires », souligne Eric Pastorino, président du Comité interprofe­ssionnel des vins de Provence (CIVP). « L’année où l’on obtient la médaille, la hausse du chiffre d’affaires est comprise entre 25 et 40 % pour les vins et 18 à 20 % pour les autres produits primés », ajoute Olivier Alleman, commissair­e général du Concours général agricole, qui précise que l’étiquette au logo en feuille de chêne, 152 ans cette année et connue par 86 % des consommate­urs, suscite un « achat spontané ».

Une vitrine unique

« L’effet au niveau communicat­ion est sans égal », avoue Olivier Roux, responsabl­e produits à la chambre d’agricultur­e du Var. « Pour moi, coiffé également de la casquette de producteur, c’est valorisant pour l’entreprise et cela permet de me situer par rapport à mes confrères » ,notecet oléiculteu­r du Moulin du Haut Jasson à La Londe, médaillé or et argent cette année.

À l’étranger aussi

« Ces macarons sont certaineme­nt un gage à l’export car ils sont aussi évocateurs du gage de qualité pour un consommate­ur étranger », estime M. Pastorino.

Coup de bambou ?

« Non, nous ne profitons pas des médailles pour augmenter le prix de nos huiles. C’est avant tout l’appellatio­n qui y contribue », jure M. Roux relayé par Eric Pastorino côté viticulteu­rs.

Question de réseaux

« Les acheteurs des grandes surfaces comme les cavistes sont très regardants concernant les médailles. Cela fait ressortir les vins, même s’il est clair que l’on peut exister sans, étant donné la qualité de l’appellatio­n », rassure M. Pastorino. « L’avantage c’est que l’aura des médailles ressurgit sur l’ensemble de nos produits ! », note M. Roux.

Des dérives…

« Attention aux médailles « marketing » qui prolifèren­t et sans cahier des charges sérieux », prévient Olivier Alleman. Plus grave, il comptabili­se l’an dernier 266 000 euros d’amende pour « contrefaço­ns de médailles » du Concours général agricole (les seules au monde décernées par un ministère). Le « fruit gâté » de producteur­s qui ont vu passer l’aspect commercial avant leur crédibilit­é…

 ?? (Photos Jean-Marc Rebour) ?? Ce jeudi soir au Château Saint-Maur de Cogolin les lauréats venaient de multiples horizons agricoles.
(Photos Jean-Marc Rebour) Ce jeudi soir au Château Saint-Maur de Cogolin les lauréats venaient de multiples horizons agricoles.

Newspapers in French

Newspapers from France