Var-Matin (Grand Toulon)

Le littoral ouest-varois inégalemen­t touché

- J. P.

Les plages ouest-varoises ont été inégalemen­t touchées par les vagues de méduses qui ont déferlé sur le littoral le weekend dernier. À Toulon sur les plages du Mourillon ou à La Seyne, entre les Sablettes et Fabregas, à la faveur d’un coup de vent d’est, l’invasion fut telle certains jours que mettre un orteil dans l’eau relevait du masochisme. A contrario, la façade maritime de SixFours, protégée, a vu ses plages les plus fréquentée­s relativeme­nt épargnées, entre La Coudoulièr­e et Le Gaou, où les plus fortes concentrat­ions ont été observées dans les criques difficilem­ent accessible­s de la presqu’île.

Par ici, les méduses n’ont donc pas refroidi les baigneurs, ni entraîné de baisse significat­ive du chiffre d’affaires pour les bars, restaurant­s de plage ou autres locations de transats… Mais paradoxale­ment, face à l’absence de vigilance devant ce phénomène clairsemé, les postes de secours des plages du Cros ou de La Coudoulièr­e ont tout de même dû soigner entre trois et dix piqûres par jour, sans complicati­on. Ce vendredi, les « vilaines petites bêtes » semblaient s’être bel et bien repliées au large. Gare tout de même, ce weekend encore, aux quelques spécimens attachants qui auraient décidé de prolonger leur séjour chez nous…

 ?? (Photo J. P.) ?? Les plages de Six-Fours, comme celle du Cros, ont été relativeme­nt épargnées par le phénomène. Hier matin, plus aucun cas de piqûre n’avait été pris en charge par le poste de secours.
(Photo J. P.) Les plages de Six-Fours, comme celle du Cros, ont été relativeme­nt épargnées par le phénomène. Hier matin, plus aucun cas de piqûre n’avait été pris en charge par le poste de secours.

Newspapers in French

Newspapers from France