Var-Matin (Grand Toulon)

Observer le martinet, « voltigeur de l’été », ce soir dans le centre ancien

- C. P.

C’est un joli rendez-vous que donne le groupe de Hyères - Les Maures de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), ce samedi soir, place de la République. À partir de 19 h, ceux qui s’intéressen­t aux oiseaux en ville, et plus particuliè­rement aux martinets sont invités à rejoindre les bénévoles pour une balade urbaine dans la vieille ville pour observer où niche cet oiseau migrateur, exclusivem­ent aérien. Comme à Toulon, sa ville voisine et pionnière dans la protection des martinets, la haute ville hyéroise est un lieu où le Martinet noir aime se poser pour nidifier et élever sa couvée.

À partir de 16 heures jusqu’à 19 heures, les bénévoles de la LPO vous sensibilis­eront sur « ce voltigeur de l’été » qui fait des piqués à 200 km/heures, présent dans le ciel français dès avril avant de repartir pour l’Afrique fin juillet jusqu’au Congo pour l’hivernage. Comme l’explique Katherine Dubourg, vice-présidente de la LPO Paca, ambassadri­ce de cet oiseau migrateur, le « seigneur du ciel » comme elle le surnomme, le protéger, c’est aussi préserver la biodiversi­té. Cela passe notamment par la pose de nichoirs, dans le cadre de la rénovation du bâti, en impliquant les entreprise­s, les villes et les régions.

1. Aujourd’hui, samedi, stand de sensibilis­ation sur la vie du martinet de 16 h à 19 h, place de la République. De 19 h à 20 h, balade urbaine dans la vieille ville par petits groupes.

 ?? ?? Des observatio­ns de martinets, par petits groupes, auront lieu ce soir dans la vieille ville.
Des observatio­ns de martinets, par petits groupes, auront lieu ce soir dans la vieille ville.

Newspapers in French

Newspapers from France