Var-Matin (Grand Toulon)

Andrée Sanchez, d’une famille hyéroise depuis quatre génération­s, a fêté ses 100 ans

- A. B.

Andrée Sanchez, en plus d’être native d’Hyères, est une fidèle lectrice de Var-matin depuis de nombreuses années. Elle réside au centre de gériatrie Beauséjour depuis un peu plus de deux ans, où elle a retrouvé sa soeur Yvette Barberis, de dix ans sa cadette.

C’est une femme au fort caractère, une battante, indépendan­te, qui à 20 ans, pendant la guerre, gagnait les concours de charleston et qui au cours de sa vie n’était jamais malade. « J’ai rencontré mon mari au 405e RA, lorsque j’y travaillai­s dans les bureaux. Nous nous sommes mariés au mois de septembre et Albert est parti en janvier en Indochine. Il a connu son premier fils à son retour, alors qu’il avait 36 mois ! », raconte-t-elle, non sans un certain humour.

Son mari Albert, commandant, a fait plusieurs campagnes, l’Indochine, le Vietnam, l’Algérie... Andrée n’a plus travaillé après son mariage et a élevé ses trois enfants, Robert, Jean-Marc et Sylviane. Malheureus­ement, elle est devenue veuve jeune, à 55 ans, son mari étant mort dans un accident de voiture. Choquée par ce décès brutal, elle a eu beaucoup de mal à s’en remettre et son fils aîné l’y a bien aidé.

Une riche vie associativ­e

Elle est devenue trésorière du club Des chiffres et des lettres d’Hyères, et a été très active. De même, elle s’est beaucoup investie dans Tourisme et travail. Elle a aussi participé à de nombreuses activités au sein du comité de loisirs et d’informatio­n aux personnes âgées (CLIPA) et a beaucoup voyagé. Issue d’une famille hyéroise de quatre génération­s, elle a fêté ses cent ans mardi dernier. À cette occasion, Philippe Sarramea, administra­teur du CCAS, lui a remis la médaille de la ville d’Hyères en présence de sa famille, d’une partie du personnel du centre de gériatrie Beauséjour, du président de l’amicale hyéroise des anciens des 54e et 405e RA, Yves Boyer, et de son adjointe Marie-Rose Chabeuf, en charge de la partie sociale de l’amicale et faisant les visites dans les établissem­ents. Nous lui souhaitons d’être une fidèle lectrice de notre journal encore longtemps !

 ?? (Photo A. B.) ?? Andrée Sanchez (à g.) fête ses 100 ans entourée de ses arrièrepet­its-enfants Liam et Axel, de sa soeur Yvette Barberis, d’Yves Boyer de l’amicale hyéroise des 54e et 405e RA. Au deuxième rang, Philippe Sarramea, administra­teur du CCAS qui lui a remis la médaille de la ville, Giancarlo Baillet, directeur, et Patrice Blanc, directeur adjoint du centre de gériatrie Beauséjour.
(Photo A. B.) Andrée Sanchez (à g.) fête ses 100 ans entourée de ses arrièrepet­its-enfants Liam et Axel, de sa soeur Yvette Barberis, d’Yves Boyer de l’amicale hyéroise des 54e et 405e RA. Au deuxième rang, Philippe Sarramea, administra­teur du CCAS qui lui a remis la médaille de la ville, Giancarlo Baillet, directeur, et Patrice Blanc, directeur adjoint du centre de gériatrie Beauséjour.

Newspapers in French

Newspapers from France