Var-Matin (Grand Toulon)

Une cure de jouvence en Formule Ford

- Textes : Gil LÉON

Ce week-end, Soheil Ayari fait aussi une longue marche arrière. Comme une cure de jouvence. Un retour à la case départ.

« Le magasinier du Graff Racing (l’écurie avec laquelle il avait coiffé ses deux premières couronnes nationales, Formule Ford en 1994 et Formule 3 en 1996, ndlr) vient d’acquérir un châssis Van Diemen datant de 1990. Il m’a demandé de disputer les deux manches du Grand Prix de France Historique pour affiner les réglages, voilà ! »

« La coupe et le plâtre »

Kent 1600 cm3, plus petit que le Zetec 1800 cm3 avec lequel j’ai débuté », précise celui qui n’a pas oublié les circonstan­ces rocamboles­ques dans lesquelles il avait gravi son tout premier podium, en 1993.

« C’était ici, au Castellet. J’avais la main droite cassée. Impossible d’enclencher les rapports. Avec Jean Silani, l’ingénieur varois du team MygaleMaxa­uto, je m’étais donc rendu dans une clinique du coin où une amie à lui, infirmière, avait remplacé mon plâtre par une coque en résine avec le levier de vitesses incrusté ! Du coup, c’est l’avant-bras qui faisait l’effort au lieu de la main. Je pilote comme ça durant tout le week-end, en tenant le volant avec la seule main gauche. En cachette, ni vu, ni connu... Et je finis deuxième. Pour ceux qui ne me croient pas, j’ai gardé les preuves chez moi : la coupe et le plâtre ! »

Newspapers in French

Newspapers from France