Var-Matin (Grand Toulon)

Un site créé pour recenser la présence des méduses

- www.meduse.acri.fr/carte/carte.php Y. D.

Pour ceux qui ne veulent pas prendre de risque, ceux qui ont la phobie des méduses ou bien ceux qui ne voudraient pas faire de la route pour rien, ce site est fait pour vous. La société Acri, spécialisé­e dans le traitement et le stockage de données satellites, basée à Sophia-Antipolis, a mis en place un site web dédié au recensemen­t des méduses sur le littoral.

Des recherches environnem­entales

« Les méduses c’était presque pour s’amuser au début, se souvient Antoine Troullier, ingénieur chez Acri, qui a participé au lancement du site

en 2010. C’était un projet pour voir si les sciences participat­ives pouvaient fonctionne­r. » Le principe ? « Solliciter la population pour qu’elle nous donne des informatio­ns. On ne peut pas demander à des équipes de faire le tour des plages tous les jours. »

Le public, lui, a simplement accès à une carte qui indique la présence, ou non, de méduses, ainsi que la date de la dernière observatio­n. Ensuite, les ingénieurs récupèrent des données grâce à des satellites. « Pour chaque observatio­n, on associe des données environnem­entales comme la températur­e, la direction ou la force du vent... Tout cela nous permet de constituer une grosse base de données sur lesquelles les scientifiq­ues peuvent faire des travaux de recherche. » À ce jour, le site compte environ 7 000 inscrits. Le week-end dernier, 10 000 consultati­ons journalièr­es ont été enregistré­es pour 250 ajouts d’informatio­ns. « Ce sont des chiffres assez élevées parce qu’on a un gros pic de méduse en ce moment », conclut Antoine Troullier. Si le site est accessible à tous, il faut s’inscrire – simplement à l’aide d’une adresse mail – pour pouvoir partager des données.

 ?? (Capture d’écran Acri) ?? Le site Acri indique la présence – ou l’absence – de méduses ainsi que la date de la dernière observatio­n.
(Capture d’écran Acri) Le site Acri indique la présence – ou l’absence – de méduses ainsi que la date de la dernière observatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France