Var-Matin (Grand Toulon)

Le 18 juin 1940, une armée d’ombres s’est levée

- M. SK.

Le 18 juin 1940, sur les ondes de la radio anglaise BBC, refusant la défaite, le Général de Gaulle invitait les officiers et soldats français, les ingénieurs et les ouvriers spécialist­es des industries de l’armement à se mettre en rapport avec lui, pour poursuivre le combat contre l’Allemagne. Ces femmes et ces hommes, cette armée des ombres, allumaient la flamme de la résistance française. Elle ne devait plus jamais s’éteindre. Hier, la Nation commémorai­t cet appel.

La France n’est pas seule

A Toulon, les autorités civiles et militaires, les élus et les délégués des associatio­ns patriotiqu­es se sont rassemblés devant la Croix de Lorraine et cette flamme du souvenir, dressées devant l’horizon méditerran­éen.

Louis Fiori, président de l’associatio­n varoise de l’appel du 18 juin, en rappelait les phrases portant l’espérance. « Rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. La France n’est pas seule. Elle a un vaste empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l’empire britanniqu­e qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l’Angleterre, utiliser sans limite l’immense industrie des États-Unis. » Portant le message du ministre des Armées, l’autorité préfectora­le concluait « Sans la voix du Général de Gaulle, c’est la République qui se serait tue. »

Participai­ent à cette cérémonie : Evence Richard, Préfet du Var. Le contre-amiral Jean-Emmanuel Roux de Luze représenta­nt le Préfet maritime. La députée Geneviève Levy, le sénateur Michel Bonnus. Hubert Falco maire de Toulon et de nombreux adjoints. Des élus du départemen­t et de la région.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Louis Fiori et les militantes de l’associatio­n varoise de l’appel du 18 juin ont déposé des fleurs devant la Croix de Lorraine et la flamme symbole de la Résistance.
(Photo M. Sk.) Louis Fiori et les militantes de l’associatio­n varoise de l’appel du 18 juin ont déposé des fleurs devant la Croix de Lorraine et la flamme symbole de la Résistance.

Newspapers in French

Newspapers from France