Var-Matin (Grand Toulon)

Triathlon interhospi­talier, sportif et solidaire

Réunie par l’associatio­n Les Bougainvil­liers Engardaman de San Salvadour, une centaine de personnels de divers hôpitaux varois ont nagé, couru et pédalé pour renforcer la cohésion.

- CATHERINE PONTONE

La chaleur écrasante n’a nullement découragé les personnels hospitalie­rs, toutes catégories confondues, à relever le défi de l’Hospitlhon, hier dès 9 heures, dans le parc naturel de l’hôpital San Salvadour. La première édition portée par l’associatio­n Les Bougainvil­liers Engardaman (patrimoine, en provençal, Ndlr) qui oeuvre tout au long de l’année auprès des patients hospitalie­rs, des personnels et aussi sur le volet patrimoine à l’hôpital San Salvadour a réuni une centaine de personnels venus de divers établissem­ents hospitalie­rs répartis sur le territoire de la Métropole et aussi du centre Var(1). Après plus de deux ans de crise sanitaire, cet évènement à la fois sportif et solidaire leur a permis, « de sortir du contexte des soins ». rappelle Isabelle Blonna, membre du bureau de l’associatio­n.

Créer du lien et de la cohésion sociale

« Le but est de recréer un lien et de la cohésion sociale », ajoute Denis Daubech, autre membre actif du bureau de l’associatio­n présidée par Sandrine Curnier, directrice de l’hôpital San Salvadour de l’APHP.

La bonne humeur par 40°C a été garantie tout au long du défi sportif. Lequel a été relevé dès 9 h 30, en se jetant à l’eau pour nager sur 300 mètres à la plage au sein de l’établissem­ent hyérois avant de parcourir les 4 km à travers le parc de 23 hectares et de finir en beauté en pédalant sur 8 km sur un parcours technique fait de montée et de descente, rêvé pour les vététistes. Et ce, sous le regard bienveilla­nt de trente-trois bénévoles encouragea­nt et veillant à ce que les athlètes soient parfaiteme­nt hydratés.

Un événement réussi qui fédère les personnels

Comme les personnels hospitalie­rs savent bien prendre soin de l’autre, Loanne ostéopathe, et Pascale, kiné étaient prêtes à intervenir si besoin.

Un bel évènement qui vient s’ajouter aux animations et projets des unités pour améliorer le quotidien des patients hospitalis­és en long séjour, mais aussi des personnels et le patrimoine. Il aura été rendu possible grâce au concours de multiples partenaire­s privés avec le soutien de la commune d’Hyères. Après l’effort, le réconfort avec une pluie de coupes et de médailles récompensa­nt le meilleur temps, le doyen, la doyenne, le meilleur déguisemen­t. Chère à la devise des personnels hospitalie­rs, personne n’a été oubliée. L’Hospithlon a une belle vie devant lui. 1. Parmi les sites, Ste-Musse, Renée Sabran, Léon Berard, CH Hyères, Pomponiann­a et Pignan.

 ?? (Photos C P et V. LP) ?? Les personnels hospitalie­rs de différents établissem­ents de la Métropole et aussi du centre Var ont participé à cette première édition de Hospithlon au coeur de San Salvadour.
(Photos C P et V. LP) Les personnels hospitalie­rs de différents établissem­ents de la Métropole et aussi du centre Var ont participé à cette première édition de Hospithlon au coeur de San Salvadour.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France