Var-Matin (Grand Toulon)

Rendez-vous vendredi à 18 h 30

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Ce jour-là, c’est répétition générale dans la coquette cuisine d’Eric Balez, « patient-expert » de l’Associatio­n (1)

François-Aupetit (2). Le studio vidéo a été installé sur un coin de table, à deux pas du frigo et de la porte d’entrée. Les câbles des caméras serpentent jusqu’au salon et les projecteur­s sont braqués sur les concombres et courgettes de saison. Un vrai plateau de tournage qui donne un « p’tit creux » en pleine matinée.

Le Laurentin prépare le lancement d’un nouveau projet : des cours de cuisine en live et adaptés aux Maladies inflammato­ires chroniques de l’intestin (Mici). La première émission sera diffusée vendredi (lire ci-dessous).

Dans ce projet novateur de recettes adaptées aux Mici, il est rejoint sur le plateau de l’émission par Isabelle Agostinell­i, également « patient-expert » de l’associatio­n. L’objectif est de proposer un rendez-vous tous les trimestres. « L’alimentati­on est un sujet très peu abordé par les médecins, remarque Eric Balez. Souvent, les gastro-entérologu­es s’occupent de la maladie et des traitement­s, mais il n’y a pas d’accompagne­ment concernant la partie diététique .»

Pourtant, les Mici peuvent impacter le régime alimentair­e. En effet, en période aiguë (ces maladies évoluent par poussées), douleurs abdominale­s, diarrhées ou ballonneme­nts perturbent le quotidien. Le médecin peut alors prescrire un régime sans résidu, c’est-àdire sans fibres, afin de limiter l’irritation du tube digestif. « Souvent, les malades revoient leur médecin six mois plus tard. Ils ont gardé le régime sans résidu, et ils n’osent plus manger normalemen­t, de peur d’être victime de

La première émission de cuisine en live sera diffusée vendredi à 18 h 30. Pour ce premier rendez-vous, Eric Balez et Isabelle Agostinell­i proposeron­t de cuisiner un gaspacho de concombre et un crumble de courgettes. Les participan­ts pourront poser leurs questions via un chat en direct. Ce premier atelier abordera la question de la réintroduc­tion des aliments, notamment des crudités. Informatio­ns et inscriptio­ns sur http://miniurl.be/r-44n2 poussées. Ils commencent à éviter les repas entre amis et ils se désociabil­isent », regrette Eric Balez. Et d’insister sur le fait que la privation alimentair­e n’est en rien la solution : « L’alimentati­on pauvre en fibres permet de soulager les symptômes digestifs, mais pas de prévenir l’apparition d’une poussée inflammato­ire. »

Sur le plateau, Isabelle Agostinell­i apportera son expertise en tant que diététicie­nne. « L’objectif est d’aider les malades à réintrodui­re progressiv­ement les aliments. Par exemple, pour que le concombre soit plus digeste, il suffit de casser les fibres en le mixant. Pour la courgette, on peut l’épépiner, l’éplucher puis la cuire. Il existe des astuces toutes simples pour éviter les douleurs. »

Au fil des émissions, Eric Balez et Isabelle Agostinell­i apporteron­t un peu de leur vécu dans les assiettes. Il faut dire qu’ils ont euxmêmes connu de nombreuses difficulté­s liées à leur maladie. Atteint de Rectocolit­e hémorragiq­ue (RCH) depuis l’âge de 14 ans, Eric Balez a vaincu trois cancers. Isabelle Agostinell­i a été diagnostiq­uée à 24 ans et a dû suivre un régime sans fibre durant plusieurs années.

L’émission en live rentrera dans le cadre d’un vaste programme de vulgarisat­ion des Mici, lancé en 2017. Cette année-là, Eric Balez a créé la plateforme en ligne « MiciConnec­t » avec l’aide de l’Associatio­n François-Aupetit. Fatigue, alimentati­on, traitement­s, biothérapi­es, droits sociaux, assurances, grossesse… Des fiches explicativ­es permettent de vulgariser l’informatio­n autour de ces

Source www.afa.asso.fr

maladies, et aujourd’hui, plus de 10 000 personnes sont inscrites. Il y a un an, Isabelle Agostinell­i a imaginé – sur la plateforme « MiciConnec­t » – des ateliers d’« e-accompagne­ment ». « Nous avons créé ces ateliers en visioconfé­rence autour de plusieurs thématique­s : le microbiote, les régimes, l’inconfort digestif, la reconnexio­n au corps… »

Les cours de cuisine en live seront « la cerise sur le gâteau » et permettron­t de mettre en applicatio­n les thèmes abordés durant les cycles d’accompagne­ment.

1. Le terme « patients-experts » désigne des malades formés à l’éducation thérapeuti­que et dont l’expérience peut être mise à profit pour en aider d’autres.

1. L’Associatio­n François-Aupetit, aussi appelée

« Afa Crohn RCH France », est une associatio­n française créée en 1982. Son objectif est de vaincre la maladie de Crohn et la rectocolit­e hémorragiq­ue.

 ?? ?? Au menu de la première émission de cuisine : gaspacho de concombre et crumble de courgettes.
Au menu de la première émission de cuisine : gaspacho de concombre et crumble de courgettes.

Newspapers in French

Newspapers from France