Var-Matin (Grand Toulon)

Promo Soins Toulon : un bilan éloquent

-

Crée en 1992 avec l’ambition de répondre à toute demande d’accès aux soins des personnes en difficulté­s sur l’agglomérat­ion toulonnais­e, l’associatio­n Promo Soins-UDV fonctionne avec une équipe salariée (soignants et travailleu­rs sociaux) dont les effectifs viennent de doubler avec la mise en place du dispositif LAM (presque 40 équivalent­s temps plein). Elle compte aussi sur de nombreux soignants bénévoles (environ 80 sur l’espace santé Mirabeau à Toulon) et sur un réseau d’environ 40 spécialist­es en ville qui reçoivent les patients orientés par Promo Soins (1). Elle a noué de solides partenaria­ts avec les hôpitaux (CHITS, HIA Sainte-Anne et désormais Léon-Bérard).

Outre les lits d’accueil médicalisé­s et les lits « Halte soins santé », Promo Soins développe de nombreuses autres actions médicosoci­ales « en proposant toujours une réponse simultanée, médicale et sociale, pour éviter le développem­ent d’une médecine à deux vitesses et renvoyer les patients, le plus rapidement possible, sur les dispositif­s de droits communs ». Elle totalise ainsi, pour 2021, 20 148 interventi­ons et 5 566 nuitées pour les établissem­ents sociaux et médico-sociaux.

1. Notamment un opticien qui fournit les lunettes aux patients passés par le centre de consultati­on Mirabeau. Ces dispositif­s, ainsi que les pansements et matériels de soin non utilisés ou les produits d’hygiène sont collectés au centre de soins, rue Mirabeau à Toulon (pas les médicament­s, c’est interdit).

Newspapers in French

Newspapers from France