Var-Matin (Grand Toulon)

Chiara, premier bébé né à La Martre depuis 1964

Cette naissance sur le sol du village de La Martre est une première depuis 58 ans. Un heureux événement qui fait le bonheur de la maire, Raymonde Carletti, et de ses 209 administré­s.

- CAROLA CZERNECKI

Le petit village du haut Var se souviendra longtemps de ce vendredi 10 juin, 2022 ! Il restera dans la mémoire des habitants comme le jour de la venue au monde de Chiara, petite merveille de 2,865 kg qui a poussé son premier cri à 22 heures 56 exactement.

Un heureux évènement comme un autre, pourrait-on dire.

Sauf que voilà, cette fois, le moment est historique. En effet, outre le fait de faire le bonheur de sa maman Esther Chauvet, de son papa Fabien Mivielle, auto-entreprene­ur électricie­n à La Martre, et de sa grande soeur Lilou, 10 ans (1), la petite princesse a ravi le village tout entier !

Née dans la maison familiale

Et pour cause, elle est la première née sur le sol de la commune de 209 habitants… Depuis 1964 ! Autant dire que la nouvelle a très vite fait le tour des Martrois et des Martroises, chacun souhaitant féliciter les heureux parents à sa manière, à commencer par la maire Raymonde Carletti en personne. L’édile n’a, en effet, pas hésité à annoncer la bonne nouvelle à ses administré­s sur la page Facebook de la commune. « Première naissance au village de La Martre depuis 1964 vendredi 10 juin à 23 heures. Toutes nos félicitati­ons aux parents et nos meilleurs voeux de santé pour le bébé », peut-on lire dans un message sous lequel affluent désormais des dizaines de commentair­es.

Arrivée avec treize jours d’avance, Chiara est née dans la maison familiale, et de la plus belle des manières qu’il soit, comme le raconte Esther, sa maman : «Avec mon compagnon, nous avions fait le choix d’un accoucheme­nt physiologi­que, sans péridurale, j’ai donc été assistée d’une sage-femme et d’une amie qui est doula (2). Tout s’est très bien passé, j’étais bien accompagné­e et le papa a été formidable ! »

« C’était magique ! »

Et de poursuivre d’une voix enjouée : « Même si le travail a duré 21 heures, je l’ai très bien vécu, je ne peux que conseiller cette méthode. C’était magique, vraiment exceptionn­el ! Chiara est en pleine forme, c’est un bébé plein d’énergie ! » Du bonheur à l’état pur pour la petite famille dont le souhait était aussi de « revenir aux sources, en prouvant qu’un accoucheme­nt sans médicalisa­tion à l’extrême était encore possible. Un plan B avec une hospitalis­ation à la maternité de Draguignan était néanmoins envisagé, si complicati­ons », précise Fabien, l’heureux papa, fier d’accueillir une deuxième petite fille au sein de son foyer, et dans ce village où il est installé depuis 1980.

Chiara Mivielle est donc le premier enfant depuis 1964 dont le nom vient d’être inscrit sur le livret de l’état civil de cette commune du haut Var situé à 975 mètres d’altitude, entre Châteauvie­ux, Brenon et La Bastide.

Dans ce dernier village se trouve l’école intercommu­nale qui accueille 3 classes et 52 enfants. La petite Chiara, dernière née de La Martre, y sera sans doute un jour scolarisée... Mais chaque chose en son temps.

1. Lilou est née d’une première union de Fabien Mivielle.

2. La doula est une personne formée et expériment­ée. Elle est passionnée par la périnatali­té et par le processus de la naissance.

 ?? ?? Fabien Mivielle le papa, Esther Chauvet la maman, Lilou la grande soeur et au milieu la petite Chiara.
Fabien Mivielle le papa, Esther Chauvet la maman, Lilou la grande soeur et au milieu la petite Chiara.
 ?? (Photos Camille Dodet) ?? Née treize jours avant l’heure, Chiara fait déjà le bonheur de sa petite famille.
(Photos Camille Dodet) Née treize jours avant l’heure, Chiara fait déjà le bonheur de sa petite famille.

Newspapers in French

Newspapers from France