Var-Matin (Grand Toulon)

Les réactions locales et régionales

-

● Hubert Falco, maire de Toulon :

« C’est avec gravité que j’enregistre les résultats. Hélas, le Var n’échappe pas à la tendance nationale. Le front républicai­n a cédé la place au front des extrêmes. Localement, ma seule satisfacti­on c’est qu’Ange Musso est en tête dans les bureaux toulonnais. Yannick Chenevard est bien élu avec 2 400 voix d’avance. Toulon a résisté. Les Toulonnais nous laissent leur confiance (...) L’extrême droite ne fera pas du bien à la France, comme il n’a pas fait du bien à Toulon. »

● Jean-Louis Félizia, secrétaire régional Europe-Écologie-Les Verts :

« J’éprouve un profond sentiment de colère et de tristesse. Sept des huit circonscri­ptions du Var enlevées par le RN, cela montre à quel point les digues ont sauté. Au sein de la droite républicai­ne, il n’y a plus de complexe à voter RN. Et je rappelle à quel point la Nupes a été malmenée par la majorité sortante qui n’a pas hésité à la taxer d’extrémisme au même titre que le RN. Je crains que la mandature qui s’ouvre s’apparente à une véritable cacophonie, alors que le réel enjeu qui est devant nous, c’est l’urgence climatique. »

● Jean-Louis Masson, président de la fédération Les Républicai­ns :

« C’est une situation inattendue et inédite pour un président élu : une déroute pour le parti présidenti­el. Sur le plan local, je constate que tous les députés En Marche ou Modem sortants ont été battus : c’est un désaveu manifeste, conforme aux résultats de l’élection présidenti­elle dans le Var. Je note aussi qu’il y a un front anti Macron qui dépasse les appartenan­ces politiques. Désormais, le groupe LR va pouvoir exister à l’Assemblée avec des députés qui ne feront aucune compromiss­ion, le parti que l’on donnait pour mort va pouvoir se reconstrui­re. »

● David Rachline, maire RN de Fréjus :

« Je me réjouis de la victoire de Julie Lechanteux. Elle est la première femme élue députée de la 5e circonscri­ption et c’est une excellente nouvelle. Au niveau national, c’est un tour de force qui a été réussi par notre formation politique. C’est une démonstrat­ion que le peuple entre en masse à l’Assemblée nationale où il pourra faire entendre sa voix. »

● François de Canson, maire de La Londe et viceprésid­ent de la Région :

« Je remercie tous les électeurs qui ont apporté leur soutien à Isabelle Monfort. Le résultat est particuliè­rement serré dans cette 3e circonscri­ption : 386 voix séparent les deux candidats. Notre territoire sera encore pénalisé avec un député dans l’opposition nationale pendant 5 ans. La faible participat­ion et l’attitude de certains élus qui n’ont pas donné de consignes de vote participen­t de ces résultats. En ces temps particuliè­rement troublés, nous nous devons dans le Var de très vite nous organiser. Notre force a toujours été de faire bloc, il ne faut pas laisser la politique nationale nous diviser. »

● Dimitri Biche, 1er secrétaire fédéral PS :

« Le pire des scénarios que l’on pressentai­t est arrivé. C’est une défaite pour tous les camps républicai­ns. Ce qui a fait le plus de mal, c’est la division à droite avec les départs de certains vers En Marche ; leurs électeurs ont été déroutés. Le mot d’ordre qui a été de mettre sur un pied d’égalité le RN et Nupes a aussi été dévastateu­r. L’époque du front républicai­n est révolue. À gauche, ça nous met dans une position de responsabi­lité pour préparer une alternance républicai­ne à la droite. Il faudra continuer de dépasser nos rivalités d’appareil. »

Newspapers in French

Newspapers from France