Var-Matin (Grand Toulon)

Sereine Mauborgne défaite par Philippe Lottiaux

- L. A. ET N. SA.

Envolés comme une nuée de moineaux, les camions régies télé aimantés au candidat Zemmour, dimanche dernier. La place de la mairie de Cogolin avait retrouvé son calme en ce jour de duel RN/LREM. Bien avant 20 h, sur le parvis de l’hôtel de ville, le premier magistrat s’amuse de cette désertific­ation médiatique tout en sentant le vent venir... « Aux législativ­es les gens votent plus librement qu’à la présidenti­elle, donc il faut s’attendre à une vague RN» , commente sans s’en réjouir Marc-Etienne Lansade, qui fut dans une autre vie élu sous étiquette FN.

« C’est très violent »

C’est effectivem­ent une Sereine Mauborgne K.O. debout qui rejoint la mairie pour annoncer à 20 h 20 « Voilà, c’est fini... Je m’attendais à ce que ce soit serré mais perdre ? Non, je ne l’avais pas envisagé. C’est très violent pour la circonscri­ption et une grande déception à titre personnel » , exprime l’infirmière libérale cogolinois­e de 50 ans, qui avoue n’avoir « aucune idée de ce qu’il va advenir » de son avenir politique, avant de s’en retourner parmi ses proches en sanglots. À Cavalaire, autre ambiance, Philippe Lottiaux respire un peu mieux alors que sa victoire se dessine. « Je pensais que ce serait plus serré », note celui qui rejoue face à Mme Mauborgne le match de 2017.

Depuis 18 h, ils étaient trois autour du candidat RN : un tout petit comité sur le port à décortique­r les résultats en provenance des 28 communes de la circo. Après une soirée du 1er tour dans le centre Var, où il dominait les débats, le candidat voulait honorer le « double visage » de cette 4e, coupée en deux : le littoral et le Var plus rural. Il savait aussi que sa victoire se jouerait dans les grandes communes du Golfe : Cogolin, Cavalaire et Sainte-Maxime.

Sainte-Maxime décisif

« Le noeud, c’est SainteMaxi­me », analyse-t-il, alors que les chiffres de victoire crépitent sur le portable. « C’est bon, je suis devant làbas », souffle-t-il vers 20 h 30. Le verrou a sauté, le nombre de voix de la plus grande commune de la circo l’envoie à l’assemblée. Le temps d’enfiler une chemise blanche pour les duplex médiatique­s, les textos du parti s’accumulent sur le portable. Il décline dans ses premières déclaratio­ns, les thèmes qu’il défendra : pouvoir d’achat, retraites, sécurité... « Notre pays est dans une configurat­ion nouvelle. Les Français ont beaucoup de choses à dire. Le président va être obligé d’écouter les élus RN qui les représente­nt. Nous sommes une force de propositio­n majeure », conclut le néo-député qui, comme première action, annonce aller à la rencontre de tous les maires de la 4e circo.

 ?? (Photo J.-M. R.) ?? Sereine Mauborgne ne s’est pas étendue sur son avenir politique.
(Photo J.-M. R.) Sereine Mauborgne ne s’est pas étendue sur son avenir politique.

Newspapers in French

Newspapers from France