Var-Matin (Grand Toulon)

Pour Frédéric Boccaletti, la persévéran­ce a payé

- ANNE FUERXER

Vingt-huit ans de militantis­me, dont vingtdeux à Six-Fours, où il réside au Brusc avec sa famille nombreuse. Frédéric Boccaletti, figure « historique » du Front national (puis du RN) dans l’ouest-Var a été largement élu député de la 7e circonscri­ption hier soir. Dans la lignée du score de Marine Le Pen, dont il est proche, à la présidenti­elle et du premier tour des législativ­es où son avance était cependant moindre. «La persévéran­ce paye, a-t-il déclaré, quand on porte des idées et qu’on y croit, il faut aller jusqu’au bout, même si c’est long. »

Ce n’est qu’à 21 heures hier, qu’il a rejoint ses soutiens, une centaine de personnes réunie au restaurant L’Alisson, dans la zone des Playes de Six-Fours. « Jusqu’au bout j’avais le doute, on avait peu de résultats en provenance de La Seyne », la commune la plus importante de la circonscri­ption.

Mais déjà la victoire était assurée et c’est sous les applaudiss­ements de ses proches que Frédéric Boccaletti a été accueilli, se jetant dans les bras des uns, embrassant les autres, avec une émotion palpable. « Vingt ans de travail pour gagner ça, c’est magnifique ! » s’enthousias­mait un militant. « Il le mérite tellement ! », estime une autre.

« Nous avons gagné, je serai votre porte-voix à l’Assemblée nationale, je serai un député à votre écoute et je m’opposerai à la politique d’Emmanuel Macron ! Il y a deux autres bonnes nouvelles : le RN rentre en force à l’Assemblée nationale et Macron n’a pas la majorité absolue ! » ,aclamé le nouveau député dans une interventi­on volontaire­ment brève à la tribune (notamment en raison de la chaleur !).

« Jean-Marie m’a fait confiance »

« Mes premières pensées vont aux plus anciens qui ont été de tous les combats depuis plus de vingt ans, puis à tous les militants qui nous ont rejoints au fil des années et ont pris la relève. Il me vient à l’esprit mon parcours politique, avec certes beaucoup de défaites, mais aussi de beaux moments. Et j’ai une pensée particuliè­re pour celui qui m’a fait confiance pour la première fois, un certain JeanMarie, Jean-Marie Le Pen ! Puis sa fille Marine. » Adhérent dès 1994 au FN (qu’il a quitté brièvement pour le MNR de Bruno Mégret avant de revenir), Frédéric

Boccaletti était pour la troisième fois candidat aux législativ­es dans la 7e circonscri­ption, en plus de ses campagnes municipale­s (il est élu d’opposition à Six-Fours) et régionales (il siège au conseil régional depuis 2010). Délégué départemen­tal du parti pendant dix ans, il a aussi été directeur de campagne de Jean-Marie Le Pen dès 2010, puis de Marion Maréchal-Le Pen en 2015, et enfin de Thierry Mariani en 2020.

 ?? (Photo V. L. P.) ?? Frédéric Boccaletti (RN) savoure sa victoire. 52,05 %
(Photo V. L. P.) Frédéric Boccaletti (RN) savoure sa victoire. 52,05 %

Newspapers in French

Newspapers from France