Var-Matin (Grand Toulon)

Laure Lavalette, l’ascension se poursuit

- FANNY ROCA

Toute la semaine, entre les deux tours, Laure Lavalette l’a répété. À ses amis, aux militants, aux citoyens croisés dans la rue. Quand on lui demandait si elle avait vraiment des chances de gagner, la candidate du Rassemblem­ent national répondait invariable­ment : « Bien sûr que j’en ai ! Et dimanche soir, le Var comptera sept députés RN. »

La prophétie s’est donc accomplie. Et en réalité, Laure Lavalette n’y croyait pas tant que ça. « Je pensais que pour Stéphane, Philippe et moi, ce serait difficile, avouait-elle hier soir, entre deux plateaux télé à Paris. Là, c’est juste dingue. Hallucinan­t ! » En ce qui la concerne, « je suis tellement heureuse pour les gens qui ont voté pour moi. Jusqu’alors, ils votaient, mais on ne concrétisa­it pas. La première chose que je me suis dite, c’est :

‘‘Enfin !’’ J’ai failli pleurer. Ce soir, il y a beaucoup d’émotion. »

Depuis Toulon et le QG du RN, où plusieurs candidats et de nombreux militants ont vécu la soirée, son collègue de l’opposition municipale Nicolas Koutseff, écrasait lui aussi quelques larmes en apprenant la victoire de son «amie» : « Je ne m’y attendais pas. Parce qu’on perd tout le temps ! L’an dernier, aux départemen­tales, j’étais son binôme, on s’est fait plier. Et là, pour tous ces gens… Parce qu’on ne colle pas des affiches tout seul le soir pour nous. On le fait pour la France. » Toulonnais­e d’adoption depuis 1999 et son mariage avec un homme du cru, Laure Lavalette, 46 ans, a aujourd’hui passé presque autant de temps dans le Var qu’à Bordeaux, d’où elle est originaire et où elle a validé son master II en Droit de la vigne et du vin.

À l’époque, la jeune femme est d’ailleurs déjà élue au Renouveau Étudiant, le syndicat du Front national. Un engagement guidé par «des amitiés de fac et déjà cette idée du bien commun ».

Coqueluche des médias

Maman de quatre filles et un garçon, la « militante de longue date » fait alors une pause, « pour élever [ses] enfants ». Avant de reprendre contact avec la politique en 2012, et de siéger au conseil municipal de Toulon, dans l’opposition depuis 2014, sous les couleurs du FN puis du RN, ainsi qu’au conseil régional depuis juin dernier. Nouvelle coqueluche des médias et du RN, qui vient de la nommer porte-parole du parti, Laure Lavalette, à qui ses adversaire­s ont beaucoup reproché de passer davantage de temps à Paris que dans sa circonscri­ption, rétorquait qu’il faudrait bien envisager, pour le député élu, « de passer deux ou trois jours par semaine à la capitale ». Pour le coup, la nouvelle députée RN ne devrait pas avoir de mal à trouver la route du Palais Bourbon…

 ?? (Photo F. E.) ?? Laure Lavalette, ici sur le marché de Solliès-Pont mercredi dernier, a remporté son pari. 51,64 %
(Photo F. E.) Laure Lavalette, ici sur le marché de Solliès-Pont mercredi dernier, a remporté son pari. 51,64 %

Newspapers in French

Newspapers from France