Var-Matin (Grand Toulon)

Julie Lechanteux l’emporte haut la main

- T. HUET thuet@nicematin.fr

Elle était la grande favorite de ce second tour et n’a pas fait mentir les pronostics. Mieux, Julie Lechanteux (Rassemblem­ent national) a fait le « grand chelem » en se plaçant en tête dans les sept communes de la 5e circonscri­ption. Au général, elle remporte une victoire sans appel (55, 98 % des voix).

Hier soir, dans la salle Riculphe de la mairie de Fréjus, l’ex-députée européenne a pu laisser éclater sa joie aux côtés du « maître des lieux », David Rachline, pas peu fier de son ancienne adjointe. À 45 ans, l’actuelle députée européenne, surfant sur la vague « bleu Marine » qui a déferlé dans l’Est-Var lors de la dernière Présidenti­elle, découvrira donc le palais Bourbon.

Son adversaire, le député sortant Philippe Michel-Kleisbauer (MoDem-majorité présidenti­elle), n’aura pas eu le temps d’y croire vraiment. À peine arrivé en mairie, deux heures avant la proclamati­on des résultats définitifs, et à la lecture des 100 premiers bulletins des sept communes de la circonscri­ption, il affichait déjà une mine défaite. Avec 9 points de retard au soir du premier tour face à la candidate du RN (36, 10 % contre 27, 28 % des voix), la mission de PMK s’annonçait des plus ardues. Pour caresser l’espoir d’un « comeback », il lui fallait tabler sur une participat­ion nettement à la hausse, un véritable sursaut républicai­n, et la confirmati­on de son avance à Saint-Raphaël, où il s’était placé en tête dimanche dernier (30, 97 %).

Le miracle n’a pas eu lieu. Premièreme­nt, les électeurs ont davantage boudé ce deuxième tour que le premier : 44, 89 % de participat­ion ce dimanche, contre 45, 41 % la semaine dernière. Ensuite, les reports de voix ont été favorables à Julie Lechanteux : une partie des partisans de Baptiste Laroche (Reconquête !, 10, 75 % au 1er tour) ont dû jouer la carte du patriotism­e. Quand les électeurs de Robert Caraguel (Nupes), troisième dimanche dernier (12, 09 %), n’ont pas arrangé les affaires de PMK. Une confirmati­on, enfin : la bascule de l’électorat raphaëlois vers le RN. Comme lors de la Présidenti­elle, le parti de Marine Le Pen y arrive en tête au second tour. PMK menait pourtant d’une courte tête au premier ; il a perdu avec 200 voix d’écart, hier soir.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? La candidate RN, Julie Lechanteux, aux anges, hier soir. 55,98 %
(Photo Philippe Arnassan) La candidate RN, Julie Lechanteux, aux anges, hier soir. 55,98 %

Newspapers in French

Newspapers from France