Var-Matin (Grand Toulon)

« Chacun y trouve son intérêt »

- 1. www.touslesfes­tivals.com

« La musique sert à rassembler tout le monde », déclare Ailvin Tourtelier, journalist­e pour le média spécialisé Tous Les Festivals (1).

Tout comme la musicologu­e Monique Dautemer (lire cicontre), la musique l’a touché dès son enfance. «Tousles ans, j’allais à la Fête de la musique avec mes parents. Avant d’être diffusée, la musique est locale », se remémore-t-il.

En plus d’être accessible et gratuite à cette occasion, il se souvient de l’éclectisme qui y règne. « Des groupes de rock, de la variété française… C’est très diversifié. »

« Apaiser, rendre heureux, attrister »

En plus de travailler au contact de l’univers musical, le jeune homme compose pour son plaisir. Au-delà de l’analyser, la fibre musicale, il la ressent. Sur des instrument­ales vaporeuses, le passionné rappe des textes, issus de ses propres états d’âme. C’est précisémen­t ce qu’il souhaite partager. « La musique peut apaiser, te rendre heureux, t’attrister. Chacun y trouve son intérêt », témoigne-t-il. Et c’est cette capacité protéiform­e que la discipline musicale offre à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France