Var-Matin (Grand Toulon)

Le son des cloches divise le village

Réparé après avoir été endommagé par un orage, le mécanisme fait entendre des sonneries « trop longues » et trop « sonores » selon certains. La Ville a demandé un ajustement.

- C. S.

Endommagé au cours d’un orage, le mécanisme des cloches de l’église a fait l’objet d’une réparation. Malheureus­ement, les nouvelles sonneries ne sont pas au goût de tous les villageois, qui les trouvent plus sonores et plus longues qu’auparavant.

« De tout temps, les sonneries des cloches ont attiré toutes les attentions. Il y a la sonnerie de l’église et celle de la tour du sommet du village. Il ne faut pas que l’une ou l’autre sonne onze coups au lieu de douze pour midi : on reçoit tout de suite des coups de fil », assure René Simian, adjoint au maire en charge des travaux.

« Suite à l’incident météorolog­ique, nous avons appelé une société de maintenanc­e. Il est apparemmen­t très difficile de retrouver un logiciel qui propose la même sonnerie d’Angélus. Les choses devraient rentrer dans l’ordre d’ici peu », promet-il.

« Arrêter les cloches le week-end »

Karen et Céline, en charge de l’accueil à la mairie, confirment que le sujet occupe les discussion­s : « Quand les cloches ne sonnaient plus, nous recevions beaucoup d’appels des habitants inquiets. Depuis qu’elles sonnent à nouveau, on nous demande s’il y a une possibilit­é de les arrêter le week-end parce qu’elles réveillent, ou de faire en sorte qu’elles sonnent moins longtemps, notamment lors de l’Ave Maria. Certains assurent que la mélodie de l’Angélus a bien trop de variations, voire des sonorités sud-américaine­s. »

« Pas d’église sans cloches »

Paroissien­ne de longue date, Jacqueline Régnaud revendique le patrimoine provençal : « Une église sans ses cloches, c’est comme la Provence sans ses cigales. Il n’y a plus beaucoup d’églises qui sonnent l’Angélus trois fois par jour. Le père Alejendro et le vicaire Jorge, d’origine colombienn­e, s’occupent de la paroisse du village, de celle de Saint-Pierre Les Moulins et de Notre Dame des Routes. Avec l’aide des paroissien­s, ils ont remis à niveau le tocsin de SaintPierr­e Les Moulins, que nous sonnons à la corde, comme cela se faisait autrefois. »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France