Var-Matin (Grand Toulon)

Une station service nouvelle génération au port Saint-Pierre

Une station d’avitaillem­ent plus moderne, plus écolo et plus fonctionne­lle, au service des particulie­rs et des profession­nels, a été inaugurée, vendredi soir, au port Saint-Pierre.

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

Oubliée l’ancienne station d’avitaillem­ent du port Saint-Pierre, vieillissa­nte, inadaptée, ne correspond­ant plus aux normes de sécurité, à la capacité de stockage et au débit de distributi­on insuffisan­ts. Trente ans après sa mise en service, cet équipement essentiel pour les usagers du port, particulie­rs et profession­nels, a fait peau neuve. Les travaux étalés sur huit mois ont été financés à hauteur de 1,2 million d’euros hors taxe.

« Port Propre »

« Cette rénovation engagée par la Ville a permis de répondre aux différents enjeux », expliquait, vendredi soir, lors de l’inaugurati­on, Cédric l’Henaff, directeur des ports de Hyères, aux côtés du maire, Jean-Pierre Giran, du premier adjoint, Francis Roux, et notamment Jean-Luc Brunel, adjoint aux ports.

Quels sont ces enjeux ? D’abord, la conformité réglementa­ire « essentiell­e sur un ouvrage de ce type », selon le directeur des ports. Ensuite, le besoin d’améliorati­on et de modernisat­ion des équipement­s. Enfin, l’enjeu environnem­ental. « Il existe des critères environnem­entaux importants à respecter sur les stations dans le cadre de la certificat­ion “Port propre” et le “pavillon bleu” décerné au port Saint-Pierre depuis 1989. Il y a une limitation des nuisances de pollution qui est importante avec un réseau de récupérati­on sur le quai de l’ensemble des égouttures des pistolets. Il est ramené vers un séparateur d’hydrocarbu­res », précise le directeur des ports.

Des panneaux photovolta­ïques seront installés dans les prochains jours. Objectif : un bilan zéro en termes de consommati­on d’énergie.

Les eaux noires récupérées

Autre nouveauté. «On espère pouvoir le développer avec les profession­nels : un réseau de récupérati­on des eaux noires des bateaux équipés de cuves, qui a été installé sur chaque totem. Elles seront renvoyées vers le réseau d’assainisse­ment et la station d’épuration de l’Almanarre. » Selon le directeur, cela évitera de larguer les eaux noires en Méditerran­ée, non loin du port. Les cuves de stockage de carburant ont été remplacées.

Le bâtiment en bardage bois situé à l’arrière de la capitainer­ie comprend deux cuves de 200 m3. Quatre types de carburant sont distribués sur les 13 pompes : gasoil, sans plomb et aussi « détaxé », permettant, ainsi, de fournir du carburant aux pêcheurs et aux profession­nels. Chaque année, ce sont 1,8 million de litres de carburant qui sont distribués. La station mobile pour les petites unités reste opérationn­elle. La boutique d’accueil a été également rénovée afin de « recevoir les clients dans de bien meilleures conditions et d’assurer à nos agents de très bonnes conditions de travail. » « La volonté est toujours la même : il faut tirer le port Saint-Pierre vers la modernité, l’ouvrir à l’accueil. C’est une porte d’entrée » ,a insisté le maire. Il a demandé à ce que soit « lancée une étude afin d’envisager à terme le transfert de l’aire de carénage et d’ainsi disposer d’un quai d’honneur plus important. »

 ?? ??
 ?? (Photo C. P.) ?? Les usagers du port se réjouissen­t d’avoir désormais accès à une station de carburant moderne et respectueu­se de l’environnem­ent.
(Photo C. P.) Les usagers du port se réjouissen­t d’avoir désormais accès à une station de carburant moderne et respectueu­se de l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France