Var-Matin (Grand Toulon)

Pascal Renard présente #être(s) à la jardinerie Farigoulet­te

-

Pascal Renard est enseignant en arts plastiques au lycée de Costebelle. Il a repris la peinture depuis une dizaine d’années.

Quinze de ses toiles et sept portraits sont exposés à la jardinerie Farigoulet­te jusqu’au 30 juin. L’artiste questionne sur le renouveau des « vanités », ces oeuvres d’art qui nous rappellent que nous sommes mortels : « J’essaie de revisiter ce style artistique avec deux séries de tableaux. Une première florale : portraits de fleurs, pivoine, rose ou lys... que je récupère dans les bennes des lieux de commémorat­ion. Je les garde environ une semaine, je les photograph­ie et j’attends le moment où je trouve l’image qui fait écho. Je peins à l’huile et c’est un long travail, d’un an environ. Je représente la fleur et tout son vécu. Je collabore avec Éric Rico, qui écrit des tanka (forme poétique japonaise).

La deuxième série est introspect­ive : portraits aux yeux fermés, liée aux vanités. Juste après le décès de mon père, je ne pouvais plus peindre de portraits aux yeux ouverts. Ça m’a permis de faire mon deuil. »

À la jardinerie Farigoulet­te, 11 chemin de la Ritorte. Jusqu’au 30 juin, du lundi au samedi, de 8 h 30 à 12 h 30 et14h30à19­h;ledimanche­de9h30à12h­30. Tél:0494353715.

 ?? (Photo A. B.) ?? Pascal Renard et l’un de ses portraits de fleurs.
(Photo A. B.) Pascal Renard et l’un de ses portraits de fleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France