Var-Matin (Grand Toulon)

Fête de la musique : retour à la partition traditionn­elle

Demain, la Ville de Fréjus va reconduire le concept couronné de succès de l’année dernière avec la fête sur les terrasses pour plaire aux visiteurs ainsi qu’aux restaurate­urs.

- JOHANNA SAHLBERG

Après deux années de perturbati­on, la Fête de la musique est enfin de retour à la normale ! Demain, rendez-vous dans les rues et sur les terrasses fréjusienn­es à partir de 19 h. Christophe Chiocca, adjoint au maire en charge du tourisme et de l’événementi­el, promet une

« fête traditionn­elle, comme on l’a vécue en 2019 ». Aucune restrictio­n sanitaire n’empêchera le déroulemen­t de l’événement qui fête ses 40 ans.

L’année dernière, la Fête de la musique n’était autorisée que sur les terrasses. Le concept a plu aux habitants et aux touristes, mais aussi aux marchands : la fête s’était ainsi rapprochée des commerces. La Ville va garder cette configurat­ion.

Cette 40e édition est encore plus importante que jamais pour les restaurate­urs. La Covid a été vécue comme une douche froide alors que le but de la Fête de la musique est de réchauffer les coeurs, et d’aider le commerce.

« Les gens peuvent manger aux terrasses et boire un coup en écoutant de la musique. Pour les restaurate­urs, ça augmente leur chiffre d’affaires et ça leur coûte zéro ! », reprend Christophe Chiocca.

42 groupes et 10 000 personnes attendues

Quarante-deux formations musicales vont se produire à Fréjus. L’élu explique qu’il y aura « presque autant de styles de musique différents », que ce soit de la percussion brésilienn­e, de la danse traditionn­elle ou du rock.

À Fréjus, la fête aura lieu notamment au coeur historique et à Fréjus-plage, mais aussi à Port-Fréjus et à Saint-Aygulf. Toutes les manifestat­ions sont gratuites. Le bord de la mer sera entièremen­t piétonnisé. Les boulevards d’Alger et de la Libération seront fermés aux voitures à partir de 17 heures afin de préparer l’événement. Le stationnem­ent sera interdit à partir de 15 heures. L’année dernière, l’office de tourisme, qui organise l’événement à la demande de la municipali­té, a eu carte blanche seulement quatre jours en avance. Malgré la Covid, la soirée a été une grande réussite avec beaucoup de monde. Les visiteurs ont été davantage répartis et le même modèle sera conservé pour cette édition.

La Ville estime que 10 000 personnes assisteron­t aux festivités. «Ce sera très équilibré, les gens n’ont pas besoin d’aller loin », conclut Christophe Chiocca.

◗ Le programme est disponible dans son intégralit­é sur frejus.fr

 ?? (Photo archives C. T.) ?? Le concept de fête en terrasse avait beaucoup plu par le passé : il est reconduit à nouveau demain, pour le plus grand bonheur des amateurs de musique et des restaurate­urs.
(Photo archives C. T.) Le concept de fête en terrasse avait beaucoup plu par le passé : il est reconduit à nouveau demain, pour le plus grand bonheur des amateurs de musique et des restaurate­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France