Var-Matin (Grand Toulon)

Échanges scolaires : la langue de Goethe appréciée au collège

Si les échanges franco-allemands sont toujours d’actualité, des élèves autrichien­nes seront accueillie­s à la rentrée par leurs correspond­antes, qui voyageront dans la foulée en Autriche.

- P. O.

Encourager et favoriser les actions et projets internes ou externes contribuan­t à l’ouverture et à la mobilité européenne et internatio­nale fait notamment partie des missions de la Délégation académique des relations européenne­s, internatio­nale et de la coopératio­n (Dareic). L’échange entre correspond­ants au sein des établissem­ents secondaire­s est toujours d’actualité donc. Le collège Berty-Albrecht a accueilli durant trois mois une élève allemande, Émilia Schark, qui quittera l’établissem­ent la semaine prochaine. « Mais je vais rester dans votre belle région, mes parents ont acheté une maison à Lorgues », précise l’intéressée. Émilia est venue avant tout pour parfaire son français. Elle a également pu constater que le fonctionne­ment des collèges en France est bien différent de celui de son pays natal : « Les journées ici sont très longues. Chez nous, les cours s’arrêtent à 13 h, les aprèsmidis sont consacrés à d’autres activités (sport, culture, etc.). Nous n’avons par contre pas de cantine ou très peu dans nos collèges et en plus, il fait bien plus chaud sur la Côte d’Azur qu’en Allemagne ! » Professeur d’allemand au sein de l’établissem­ent maximois, Birgit Fedit a veillé à ce qu’Émilia soit bien accueillie. C’est sa correspond­ante Cassandre Gibert, en classe de troisième, qui l’a hébergée chez elle durant ces trois mois. « C’est la Dareic qui met en relation les élèves et bien sûr les parents », rappelle l’enseignant­e. Cassandre partira à son tour en Allemagne à l’automne prochain et elle y restera un mois et demi : «J’y vais pour étudier la langue, découvrir une culture différente mais aussi un autre mode vie », déclare-t-elle.

En octobre à Graz

Dans le cadre cette fois-ci du programme de mobilité individuel­le franco-autrichien, deux autres élèves maximoises, Olivia et Hana, correspond­ent avec leurs homologues autrichien­nes qui seront accueillie­s à Berty-Albrecht le 17 septembre. Elles resteront en France un mois et ensuite Olivia et Hana se rendront à Graz au mois d’octobre. La principale du collège, Nathalie Marin, se félicite de ces échanges : « C’est une belle manière pour les adolescent­s de s’ouvrir à l’internatio­nal. Dix élèves ukrainiens ont cette année intégré notre établissem­ent où ils ont été très bien accueillis par l’ensemble du collège. »

 ?? (Photo P. O.) ?? Professeur d’allemand, Birgit Fedit (debout au centre) est en charge des échanges franco-allemands et autrichien­s. Le collège a accueilli pendant trois mois Émilia (assise à gauche), une jeune Allemande.
(Photo P. O.) Professeur d’allemand, Birgit Fedit (debout au centre) est en charge des échanges franco-allemands et autrichien­s. Le collège a accueilli pendant trois mois Émilia (assise à gauche), une jeune Allemande.

Newspapers in French

Newspapers from France