Var-Matin (Grand Toulon)

Un appel aux dons pour sauver l’Hôtel de la Mer

- M. N.

Vendredi a eu lieu devant l’Hôtel de la Mer la signature d’une convention de souscripti­on entre le Conservato­ire du Littoral, propriétai­re du Domaine du Rayol, et la Fondation du patrimoine, chargée de la collecte des fonds. Cette convention a pour objet de récolter des dons auprès du public pour restaurer l’Hôtel de la Mer, bâtiment très dégradé, situé à l’entrée du jardin. Selon l’une des signataire­s de la convention, Sophie Séjalon, déléguée adjointe au Conservato­ire du Littoral pour la région, « on constate de nombreuses fissures sur la façade et avec le temps, la constructi­on datant du début du XXe siècle, d’autres éléments ont souffert et sont à refaire, comme les menuiserie­s ou les décors ».

Travaux dès septembre, pour 7 mois

Grâce au plan de relance de l’État, celui-ci contribue à hauteur d’un million d’euros sur un coût total d’un million et demi. Avec à la participat­ion financière d’un mécène privé et du conseil départemen­t du Var et de la Région, il manque encore cent mille euros.

C’est la Fondation du patrimoine, représenté­e par Christophe Favrelle, lors de la signature, qui se charge de récolter les fonds. Ce moment a été immortalis­é en présence de la directrice du Domaine du Rayol, Karine Hamel- Cam, et de nombreux donateurs, fidèles à la Fondation sur d’autres projets, invités ce jour-là à visiter la villa Rayolet. La souscripti­on est ouverte dès à présent sur le site internet de la Fondation (1). Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et de transparen­ce. De plus, les donateurs reçoivent un reçu fiscal pour une réduction d’impôt. Le début des travaux est prévu en septembre pour environ sept mois. Que les amoureux du lieu se rassurent, durant toute cette période, les visiteurs seront toujours les bienvenus, y compris dans la librairie... 1. Rendez-vous sur : www.fondation-patrimoine.org/78960

 ?? (Photo M. N.) ?? De gauche à droite, Karine Hamel-Cam, Christophe Favrelle et Sophie Séjalon à l’occasion de la signature de l’appel aux dons.
(Photo M. N.) De gauche à droite, Karine Hamel-Cam, Christophe Favrelle et Sophie Séjalon à l’occasion de la signature de l’appel aux dons.

Newspapers in French

Newspapers from France