Var-Matin (Grand Toulon)

Les 4 bonnes raisons de vivre la Fête de la musique

Après deux ans de pandémie et de célébratio­ns tronquées, la Fête de la musique pourra enfin avoir lieu sans l’ombre du pass sanitaire et des restrictio­ns sanitaires. Tour d’horizon.

- J. P. ET R. A.

Mardi 21 juin, la France entière va vibrer au rythme des partitions jouées par les musiciens à l’occasion de la Fête de la musique. Et forcément, les terres varoises n’échappent pas au phénomène. Rien qu’à Draguignan, ce sont plus de 40 artistes et groupes qui vont être en représenta­tion aux quatre coins du centre-ville.

À Brignoles, moins de concerts, mais une tête d’affiche : Patrick Sébastien. Sans oublier les villages de Dracénie ou de Provence verte qui vont également prendre part aux festivités, dans un contexte sanitaire beaucoup plus serein. Bref, tous les ingrédient­s sont réunis pour que la musique soit à la fête. Alors au final, trouver des bonnes raisons d’aller dans la rue pour traîner l’oreille ici ou là, ce n’est pas bien compliqué. Jugez plutôt.

1 La Fête de la musique célèbre son 40e anniversai­re

Impossible de dissocier la Fête de la musique de Jack Lang. Alors ministre de la Culture, il est à l’origine de la première fête nationale, célébrée le 21 juin 1982. Et quarante années après, le principe n’a pas bien changé : de la musique dans la rue, pour tout le monde, par tout le monde.

Sauf que, ces trois dernières années, une pandémie a bouleversé un peu les plans des mélomanes. Toutefois, l’évolution positive de la crise sanitaire aidant, pour la première fois depuis 2019, la Fête de la musique pourra se faire dans l’insoucianc­e et la bonne humeur.

Pas besoin de vaccin ou de test PCR négatif pour y participer. Et c’est déjà une bonne raison d’y aller accompagné de la famille et des amis.

2 Des styles musicaux variés à Draguignan

À Draguignan notamment, le panel musical proposé est très varié. Il y en aura pour tous les goûts ou presque. Sur le boulevard Joffre, il sera possible de 20 heures à 22 heures d’écouter de la chanson française avec les Passantes. Boulevard Max-Dormoy, le chanteur Matias chantera son répertoire Pop.

Les âmes plus rock’n’roll pourront se délecter boulevard Clemenceau du concert du groupe The child of the moon, dès 20 heures. Puis de la variété avec M & M’s à 22 h 30. Ou bien du jazz swing avec Grey note toujours sur l’axe principal de la commune. Du jazz Manouche sera également joué par Yesternow trio, place des Comtes de Provence, de 20 heures à 22 heures. Il faudra donc faire des choix. Seul bémol, la programmat­ion ne prévoit aucune musique électroniq­ue ou de musique urbaine. En revanche, les amateurs de danse trouveront leur compte : trois lieux seront investis par des danseurs. La discipline sera mise à l’honneur rue Cisson, de 19 heures à minuit avec Salsa Passion et la pratique de danses latines. Un programme dansant également proposé au centre d’activité des remparts de 20 heures à 21 h 30. Dans le même temps, La School Dance Styles mettra l’ambiance devant la sous-préfecture de 20 h 30 à 21 h 15 avec des danses du type modern line et country.

3 Une tête d’affiche incontourn­able à Brignoles

Vous préférez tourner les serviettes, ou danser serrer comme des sardines ? Dans tous les cas, aucune chance que le concert de Brignoles vous laisse indifféren­t. Car c’est un peu la star de la chanson impossible à se sortir de la tête qui se produit au jardin Suau, à 21 h 30.

Patrick Sébastien sera donc à Brignoles pour un spectacle haut en couleur qui retrace ses 30 années de carrière, ponctuée de bonhomme en mousse ou autres tubes incontourn­ables. Pourvu que ça dure… Ailleurs, à Brignoles, d’autres concerts permettron­t aux allergique­s du présentate­ur du plus grand cabaret du monde de trouver leur compte.

4 Saint-Maximin, Figanières, Vidauban… la fête est partout !

La place de la mairie de Vidauban va changer d’allure mardi 21 juin. Pour la Fête de la musique s’ouvrira dans le village sur un style pop-rock dès 18 h 30 avec Inside. Puis à 21 heures, la Saturday Night Fever régnera pour les Vidaubanna­is avec un hommage au disco funk des années 80. Figanières, pour sa part, a décidé pour cette année d’anticiper un petit peu les choses. La Fête de la musique aura lieu dans le village le lundi 20 juin à partir de 19 h 30 et jusque tard dans la nuit. Des groupes joueront à tous les coins de rue. De quoi festoyer encore un peu plus.

Du côté de Saint-Maximin, le parvis Charles II d’Ajou accueille la chorale Baume en Choeur ou encore l’orchestre d’harmonie. Mais si le calme apparent de ces deux formations ne convient pas à tout le monde, les amateurs de rythme plus endiablés seront aussi aux anges : blues pop rock folk sont aussi au programme.

Enfin, pour celles et ceux qui n’envisagent la musique que si elle est partagée avec les voix les plus approximat­ives, c’est du côté du Luc qu’il faudra se rendre : un karaoké est en effet programmé dès 19 heures sur la place Pasteur. À vos micros !

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? La Fête de la musique revient sans restrictio­n pour son quarantièm­e anniversai­re.
(Photo doc V.-m.) La Fête de la musique revient sans restrictio­n pour son quarantièm­e anniversai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France