Var-Matin (Grand Toulon)

L’acteur Frédéric van den Driessche chez lui en Dracénie

L’acteur et doubleur, connu notamment pour son rôle dans la série Un si grand soleil, réside à Flayosc depuis plusieurs années. Il a aussi parrainé la fête des vins de Provence.

- PROPOS RECUEILLIS PAR B. D.

Frédéric van den Driessche, alias le docteur Alphand de la série qui cartonne tous les soirs sur France 2, Un si grand soleil, se plaît en Dracénie, où il réside depuis plusieurs années, du côté de Flayosc.

Parmi ses très nombreux rôles au théâtre, à la télévisio ou au cinéma, le public le connaît aussi pour son rôle-titre de la série Louis Page de 1998 à 2009. Il est également la voix française de Liam Neeson, et une voix récurrente de Vin Diesel et Javier Bardem… Rencontre à l’occasion de la fête des vins de Provence, dont il a été l’heureux parrain.

Vous êtes ainsi plus proche de votre lieu de tournage à Montpellie­r… J’ai deux heures et demie de route à faire, j’y vais tranquille­ment. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’a incité à participer à Un si grand soleil ,carau départ j’étais un peu réticent à jouer dans une série quotidienn­e où les dialogues sont rapidement et pas toujours bien écrits. Mais comme on m’a donné carte blanche pour réécrire mon texte et un peu improviser, ce n’était plus un problème. Mon fils m’a beaucoup encouragé aussi à faire cette série en me disant : “ça va te faire le plus grand bien !”.

Il a eu raison ?

Ça fait quatre ans que je suis dans la série et je m’y amuse de mieux en mieux.

De plus les audiences sont au rendez-vous !

Un si grand soleil réunit en moyenne 4 millions de téléspecta­teurs par soir. Un chiffre qui est tombé à deux millions après la campagne présidenti­elle durant laquelle nous avons été déprogramm­és. À la reprise, il a fallu un peu de temps mais c’est reparti à la hausse.

À quoi ressemble une journée de tournage ? On boucle un épisode par jour dans les décors des studios de France 2 à Vandargues et cela pendant huit heures, avec une pause d’une heure. En fonction de mon rôle, je peux tourner plusieurs jours d’affilée.

Est-ce que la chronologi­e des saisons est respectée ?

C’est impossible ! Alors quand je joue en janvier des scènes censées se dérouler en été, je me caille un peu en petite chemisette...

Dans la série vous êtes le conjoint de la très rigide Elisabeth Bastide, c’est un rôle de compositio­n pour Chrystelle Labaude ?

Pas du tout, elle est vraiment comme ça dans la vie. Mais Chrystelle est très sympa et je m’entends bien avec elle.

Est-ce que vous vous regardez tous les soirs ? Non car je n’ai pas la télé chezmoi,etsijedois regarder une émission sur mon ipad, c’est plutôt sur Arte.

Comme avec la série Louis Page,vous avez souvent des rôles de personnage conciliant. Ça doit vous changer quand vous doublez régulièrem­ent Liam Neeson qui dézingue tout sur son passage…

Je vous fais remarquer que s’il tue beaucoup de gens dans les films, c’est pour sauver le monde. Je pense qu’il y a de la tendresse dans les personnage­s qu’il interprète.

Un dernier mot sur les vins de Provence que vous parrainez.

Je ne suis pas un grand connaisseu­r mais j’estime que la qualité de vinificati­on dans les rosés s’est améliorée.

 ?? (Photo B. D.) ?? L’acteur, accompagné de son épouse (à sa droite), a été accueilli par la présidente de l’associatio­n « Cisson dynamique », Nicole Vallagnosc.
(Photo B. D.) L’acteur, accompagné de son épouse (à sa droite), a été accueilli par la présidente de l’associatio­n « Cisson dynamique », Nicole Vallagnosc.

Newspapers in French

Newspapers from France